Voici probablement ce que vous pensez de la vie d’un travailleur en freelance :
Je suis à l’aéroport Paris-Orly, en milieu de semaine et je prépare quelques e-mails à envoyer dès mon arrivée dans une destination exotique, comme la Guadeloupe. Ca semble fantastique, n’est-ce pas ?
Les freelancers peuvent partir en vacances quand ils veulent, aller faire du snowboard un lundi parce qu’il y a moins de monde sur les pistes. Ils peuvent aller chercher leurs amis à la gare au milieu de la journée, sont toujours présents pour une partie de poker parce qu’ils peuvent se coucher tard et peuvent planifier la re-décoration de leur salon sans devoir prétendent qu’ils travaillent.
De plus près cependant, bosser en freelance vous rend complètement obsédé par l’argent !
Il y a un an maintenant, le Boyfriend et moi avons commencé à traquer chaque euro que nous avons dépensé. Et je peux donc vous dire avec exactitude que nous avons dépensés 4531,74 euros en bouffe et autres achats de la vie courante au supermarché, 3351,25 euros en voyage et 1910,63 euros ont été consacré au sport. (Si ça vous paraît beaucoup, c’est normal, j’aurais aussi trouvé que ça faisait beaucoup ou peu d’ailleurs mais la vérité, c’est qu’on se sait pas vraiment comment et à quoi on dépense son argent avant de tout marquer.)
Cette obsession pour l’argent est simplement dû au fait de ne pas savoir combien on va avoir le mois prochain sur notre compte en banque. Et toute personne disant qu’elle n’aime pas avoir un salaire constant tous les mois ment purement et simplement ! Un salaire fixe, c’est un rêve. On peut compter dessus comme sur un fidèle compagnon, ça vous rend la vie sûre et un moyen d’organiser votre vie. Ce n’est pas pour rien que c’est aussi addictif que les glucides et l’héroïne, dixit le Boyfriend (et Nassim Nicholas Taleb).
Alors même si l’argent ne rend pas plus heureux, ne pas savoir combien on va avoir à la fin du mois est stressant et quand on en a pas, c’est la panique. La vérité, c’est que se faire connaître et vendre ses services sur le marché prend du temps. Et pendant que vous mettez toute votre énergie à développer votre activité, il y a cette peur tenace de ne pas y arriver et la menace de crever bientôt de faim.
Alors je vérifie constamment notre compte en banque. Au moins 2 fois par jour. Pour me rassurer. Pour me dire que tout va bien, je peux aller faire mes courses et la carte passera. Ce qui me surprend, c’est qu’il y a toujours assez d’argent. Alors que manifestement, ce n’est pas moi qui l’y ai mis !
Parce que, si vous voulez vous lancez en freelance, en plus d’être compétent et d’avoir une offre attractive, il faut que vous soyez déjà riche ! L’école nous apprend que nous somme tous égaux et que la seule chose qui compte, c’est l’effort ? Et bien, ce n’est pas vrai. Evidemment « riche », c’est relatif mais il vous faudra nécessairement un avantage financier pour tenir les premiers mois.
Cet avantage peut être de plusieurs natures, et le mieux est encore de les combiner pour ne pas être paralysé par l’idée de mourir de faim dans quelques mois. Donc soit :
1) votre conjoint est riche
Le Boyfriend n’est pas riche mais il peut facilement assumer le financement de nos deux extravagantes vies. Ce n’est pas pour rien que Sheryl Sandberg a dit la décision la plus importante pour votre carrière est le choix de votre conjoint ;
2) vos parents sont riches
et peuvent donc vous soutenir que ce soit directement en cash ou indirectement comme dans mon cas. J’habite dans une maison à la campagne qui appartient à mon père et pour laquelle nous ne payons pas de loyer ;
1) vous êtes riche
c’est à dire que avez des économies. Pas 1000 euros. Ni 2000 euros ou 3000. Comptez-bien 8 à 10000. En fait, le budget d’une année. Evidemment, ce n’est pas millionnairement riche mais après avoir vécu avec 400 euros/mois pendant ses études, avoir 10000 euros sur son livret A, c’est être riche. J’ai eu raison d’enchainer les heures en tant que professeur de FLE à Munich.
Et puis, quand même, de temps en temps :
Déjà 4 commentaires Ajoutez le votre
InvestMan
Salut, je découvre ton blog et je ne peux être que d’accord avec toi sur l’importance d’avoir des fonds de côté pour se lancer en freelance. Impossible de tenir un seul mois si on n’a pas de fonds de côté. En plus, il y a souvent pas mal de dépenses à prévoir pour développer son activité, et ce, avant même d’avoir reçu de l’argent de la part de ses clients.
Tiphanya
Totalement d’accord sur cette obsession de l’argent, où passe-t-il, quand arrive-t-il… à non, c’est vrai je n’ai jamais la réponse à cette argent.
Je n’ai jamais regardé mon compte en banque tous les jours, mais depuis que nous sommes nomades je fais le point tous les soirs sur un fichier de nos dépenses.
Saranena
Lol!! moi aussi je vais sur mon compte en ligne 2 fois par jour!!
C’est bien vrai ce que tu dis! Mais si on veut ramener ces 10 000 euros nécessaires à plutôt 3-4000 € on peut passer une année dans un pays où le niveau de vie est bien moins élevé qu’en Europe!
Pour moi, la contrepartie de cette vie « libre » en freelance c’est le stress de devoir ramener de l’argent et le fait de se mettre la pression.
De plus, nous venons d’avoir un petit garçon, alors maintenant nous voyageons à trois et les enjeux ne sont plus les mêmes!! Mais nous avons toujours autant de plaisir à decouvrir ce monde alors Yalla!
Une bise entre voyageurs!
Sarah de Créations Nomades
Amande
Je suis d’accord sur l’obsession de l’argent en freelance mais… Question bête suite à la conclusion de l’article… est ce que se lancer à son compte quand on est célibataire, qu’on doit payer un loyer parce que personne nous loge gratuitement, qu’on ne peut pas travailler chez soi, que la moitié des économies est passé dans l’investissement de l’entreprise et qu’avec une partie de l’autre moitié il était prévu de voyager histoire de décompresser de temps en temps…c’est se tirer une balle dans le pied??