C’est ce qu’a déclaré récemment Sheryl Sandberg, la femme qui dirige Facebook.
Vous pensez que votre carrière est déterminée par vos études ?
Que nenni !
Votre vie professionnelle est en fait largement influencée par votre partenaire.
Voici les différents scénarios :
A) Votre vie professionnelle est très importante pour vous, et il en va de même pour votre partenaire. Vous devez donc vous considérer sur un pied d’égalité. Ce type de relation semble difficile à gérer car elle implique une sorte de rebalancement constant des priorités et du pouvoir au sein du couple et ce n’est pas toujours évident de planifier deux carrières de façon synchronisée. Elle peut cependant présenter un certain avantage lorsque les deux partenaires travaillent dans le même domaine : vous êtes plus compétitif à deux. Vous pouvez doubler vos contacts et avoir un carnet d’adresses bien fourni aide à la réussite professionnelle. Sheryl Sandberg, dont le mari est un tech guy de première classe, est l’archétype de ce scénario A.
B) Votre partenaire gagne pas mal d’argent et sa carrière passe avant le reste. Il ne vous reste qu’à Le ou (en théorie) La soutenir dans son activité professionnelle. Notez bien que ça ne vous empêche pas d’avoir votre propre carrière. Ces couples marchent bien, du moins lorsque c’est l’homme qui rapporte l’argent et que ça ne vous dérange pas.
C’est l’exemple courant en ce moment de la journaliste et de l’homme politique. Valérie Trierweiler est first lady avant d’être journaliste et que ce soit elle ou Audrey Pulvar, elles ne peuvent plus couvrir les questions politiques tant que leurs maris sont sur le devant de la scène. Que « certaines s’indignent de voir leur carrière freinée » n’est pas vraiment la question et ne change pas le fait que Sheryl Sandberg a raison.
C) Gagner de la thune, c’est pas son truc. Ou alors si, mais ça ne l’intéresse pas. Etre avec un ou une artiste a son charme, mais ça veut dire que la responsabilité de gagner de l’argent vous reviendra. Le problème quand même de ce couple Corporate/hippy, c’est que sur le long terme, les partenaires risquent de ne plus se comprendre et il peut y avoir des tensions entre les groupes d’amis.
Quelque soit la situation, les décisions que vous prenez pour votre parcours professionnel sont largement influencées par la personne que vous avez choisi pour partager votre vie privée. Ne pas vouloir mélanger carrière et relation, vie professionnelle et vie privée, paraît dès lors incongru. Ce sont les deux choses les plus importantes de notre vie, alors il paraît aussi normal qu’elles soient liées. En tout cas, quand on a 20 ans comme je l’explique dans ce post !
Déjà un commentaire Ajoutez le votre
Troquer, parier, déclencher : 3 façons non conventionnelles de vaincre la procrastination - Les 1440 minutes
[…] jour où mon partenaire (dans la vie, comme en affaires) m’a dit “pas de problèmes, je peux les envoyer à ta place si tu veux”. Depuis, je prépare […]