Comment devenir webdesigner sans aller en école d’art ou suivre une formation en informatique

Premier article de la série « Apprendre à apprendre » :
Cas d’étude : Comment je me suis apprise le webdesign ?

Il y a deux ans et demi, j’ai échangé la nicotine pour le HTML.

Moins d’un an plus tard, je créais le site de mon tout premier client. Un thème sur mesure sur WordPress.

Le processus fut chaotique. J’étais seule et je devais m’occuper du projet de A à Z. Chaque problème résolu en cachait un autre. Comment installer une nouvelle police ? Ahhhh pourquoi ça marche pas sur Internet Explorer ? Comment vais-je expliquer à mes clients que ce n’est pas possible ? Est-ce d’ailleurs bien sûr que ce n’est pas possible ?

Il faut bien comprendre qu’au départ, j’étais à un niveau qualifiable de nul en ordinateur, informatique ou web. Il m’a fallu des semaines pour réussir à visualiser à quoi pouvait ressembler un « serveur » et à quoi ça servait.

Quant à mes derniers cours d’arts, ils remontent au collège…

Peut être que vous voulez changer de carrière et devenir webdesigner/front-end développer à plein temps ? Ou peut être que vous voulez apprendre les bases pour pouvoir vous occuper vous-même de vos projets personnels ?

Voici un guide pour vous apprendre à coder.

Caro-Hardy-webdesign

1. Apprendre les bases vite fait, et pratiquer beaucoup

Oui, on peut apprendre le webdesign sans apprendre à coder mais pourquoi se priver de la partie fun ? C’est juste comme apprendre une nouvelle langue, sauf qu’au lieu d’être le ‘auditivement’ beau, c’est le visuellement beau qu’on recherche.

A : les bases en HTML et CSS

Head First HTML with CSS & XHTML
Dès les premiers chapitres, j’écrivais déjà mes premiers codes. Et quand on débute, toutes les petites victoires rapides comptent. Rien de tel que de rafraichir la page de son navigateur pour « voir » son code transformé en jolies colonnes sur son écran. Déjà, j’étais une addicte du bouton « actualiser ».

B : et déjà la pratique : et hop’ un premier site Live

Avant même la fin des derniers chapitres, j’ai commencé de ‘vrais projets’ en parallèle. Avec des compléments d’infos sur W3Schools.com, j’ai mis deux sites statiques en ligne en quelques semaines. L’un d’entre eux est toujours en ligne ICI, inchangé.

Faites les devoirs, puis passer à la mise en pratique aussi vite que possible. Appliquer une compétence dans son contexte est la seule chose qui génère des résultats durables.

Je n’aurais jamais appris les bonnes pratiques en terme de sécurité si mon propre blog n’avait pas été piraté et commencé à faire de la pub pour du Viagra. C’est incroyable tout ce qu’on peut apprendre en une journée quand il y a un problème spécifique à résoudre et un enjeu personnel au bout.

C : apprendre à voir et copier le beau

L’autre site était un site pour présenter les compétences et services du Boyfriend en tant que traducteur juridique. Pour le design, je m’étais simplement basé sur le design du site 37signals.

Au départ, je me pense pas qu’il faille se soucier d’être originale. Je suis convaincue que copier est la meilleure façon d’apprendre.

Mes sites préférés pour nourrir mon inspiration :
le blog du webdesign
OnePageLove.com
siteinspire.com
land-book.com
dribbble.com
behance.net

Reconnaître les bons designs est un savoir en soi. Car :

« même si on s’engage au départ sur la voie d’un travail de type créatif parce qu’on a plutôt bon goût, il y a cet écart. Les premiers temps où tu crées, c’est juste pas terrible. Ca tente d’être bien, ça a du potentiel, mais c’est pas tout à fait ça… Mais notre goût, le truc qui nous a donné envie de nous lancer, est bien là par contre, au taquet ! Et c’est parce qu’on a du goût qu’on est souvent déçu par son propre travail ». – Ira Glass

Beaucoup de gens ne dépassent jamais cette phase. Ils laissent tomber. C’est pas évident. Parce qu’on sait que notre travail n’a pas ce petit truc spécial qu’on voulait qu’il ait.

C’est pour tout le monde pareil…

Outre le fait qu’il faut passer le cap et y passer encore quelques heures de plus, lisez The Principles of Beautiful Web Design.

2. Et pour de vrai

A ce moment-là, j’ai rencontré deux agences web sur Limoges. Maintenant que je savais que j’aimais ça, mes questions étaient simples : qu’est-ce que je dois apprendre en priorité ? Rien ne remplace parler avec des gens déjà dans le milieu pour comprendre les 80/20 du webdesign et des compétences requises nécessaires.

A : Vite vite comment ça marche le CMS WordPress ? Introduction en PHP

J’avais déjà un blog sur WordPress, donc rien de plus naturel que de me former pour ce CMS en particulier en premier lieu.

Pour ça, j’ai suivi le cours de Chris Coyier sur Linda.com : WordPress 3: Creating and Editing Custom Themes.

B : Obtenir un premier client

Je suis à mi-chemin du cours que je reçois déjà un e-mail d’une amie qui travaille en tant qu’administratrice d’un groupe de musique argentin me demandant si je serais intéressée pour refaire leur site. (C’est pour ça qu’il ne faut pas sous-estimer dire à tout le monde autour de soi ce qu’on apprend).

J’ai envoyé mon devis et ma proposition ainsi qu’une autre agence web. J’ai eu le job.

J’ai tout juste eu le temps de finir le cours de Chris Coyier et de créer le premier thème de carohardy.com que je me retrouvais à ma première réunion en tant que chef de projet, pendant laquelle on a construit l’architecture de site.

Pour apprendre a construire l’architecture d’un site correctement et une navigation qui tient la route, lisez le livre de « Don’t Make Me Think – Optimisez la navigation sur vos sites » de Steve Krug. Je ne l’ai personnellement lu que récemment mais juste avant la première réunion aurait été le moment idéal.

3. Fixer les lacunes : et Photoshop dans tout ça ?

A ce stade, ce que je savais de Photoshop, c’était du ‘touche à tout’. Honnêtement, ça n’a pas été un problème. Je ne pense pas que la première chose à faire pour apprendre à être designer soit de s’attaquer à Photoshop.

Mais mes clientes m’ont demandée de leur préparer un petit flyer pour me présenter et qu’elles pourraient joindre à l’envoi de l’e-mail d’annonce de la mise en ligne du nouveau site auprès de tous leurs contacts.

J’en ai profité pour apprendre les bases de Photoshop sur Linda.com avec le tuto Photoshop CS4 for the web.

Ils existent des millions de tutoriels, de qualités inégales mais si vous savez bien chercher, vous trouverez à coup sûr sur Youtube ce qu’il vous faut en fonction de chacun de vos projets.

(Recommandation a posteriori : je suis une grande fan du logiciel Sketch de Bohemian Coding qui a remplacé Photoshop et Illustrator pour pas mal de choses)

Avec le premier chèque, j’en ai profité pour m’acheter une tablette graphique Bamboo.

4. Monter son portfolio et continuer d’apprendre

Pour monter mon portfolio, en plus de mes projets personnels, j’ai décidé de candidater pour des projets sur des plateformes comme Elance.

C’est à mon avis un moyen fantastique de travailler sur de vrais projets, tout en continuant d’apprendre.

Jusqu’à ce jour encore, je n’hésite pas à postuler pour un job que je pense pouvoir effectuer mais pour lequel je n’ai pas forcément beaucoup d’expérience. C’est comme une formation en apprentissage. Vous êtes payés et vous vous entrainez sur de vrais projets, avec de vrais clients. Rien ne remplace ça.

Comme jusqu’à maintenant, je n’ai travaillé qu’en freelance avec des clients directs, je m’occupe des projets du début à la fin, de la conception à la mise en ligne. Devoir savoir tout faire m’a permis de toucher à tout et de développer mes compétences globales.

(cf article : Comment obtenir ses premiers clients quand on n’a pas (encore) de portfolio)

En dessin :

Vous n’avez pas besoin d’être très bon en dessin. Mais c’est bien de connaître les bases pour pouvoir rapidement faire un croquis de ses idées.
You Can Draw in 30 Days, même s’il m’a fallu plus d’un mois.
Drawing on the Right Side of the Brain

En design :

• Mock-up avec le Software Balsamiq-Mock-up
• Design responsive. Cours en ligne avec TreeHouse.com. J’adore leurs tutoriels de façon générale (de plus en plus nombreux) et pour 25 dollars/mois, c’est très abordable.
Bootstrap avec le tutoriel Up and Running with Bootstrap 3 sur Linda.com

En webdesign :

Chris Coyier et Jeff Starr : Digging into WordPress

En conception-redaction :

J’essaye autant que possible d’éviter de remplir mes encadrés de textes avec le générique Lorem Ipsum. Un bon designer est un bon communicateur.
Livre :
Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die
J’ai aussi suivi différents cours en ligne :
– pour écrire mieux de façon narrative : How To Write About Your Life avec Penelope Trunk
– Le Boyfriend a suivi les cours de conception-rédaction sur Copyhour.com.
Conversion Copywriting Course avec CopyHackers

En e-commerce :

WordPress Ecommerce : Core Concepts sur Lynda.com

5. Se spécialiser

Est-ce que vous voulez vous spécialiser dans le design d’appli’ ? les infographies ? les sites internet ?
J’adore toutes les questions d’UI/UX design qui tournent autour de l’ergonomie et de la psychologie persuasive. Qu’est-ce qui fait que les gens cliquent sur internet ? Parce que je crois que le design est avant tout un outil formidable pour convaincre :
Don’t make me think, Steve Krug
Social Trigger, Derek Halpern
• Habit and Behavior Design with Technology, BJ Fogg (sur la science comportementale : cette vidéo introductive)
How To Get More Traffic, QuickSprout

La vraie question au final n’est pas de savoir « qu’est-ce qu’on sait faire ? » mais « en quoi est-on disposé à s’améliorer ? »

Article 2 de la série « apprendre à apprendre » : Qu’est-ce qui vous empêche d’apprendre de nouvelles choses ?

Pour aller plus loin : Comment devenir UI/UX designer ?

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 43 commentaires Ajoutez le votre

  1. Rattana

    Mes seules formations en html, php et flash étaient à l’école et encore ce n’était que les bases… Pour ce qui est du webdesign, j’ai appris sur le tas avec un webmaster en entreprise quelques trucs sur photoshop et illustrator mais rien de pro.

    Je n’ai pas envie d’aller au delà de ce que je sais (peu) déjà.

    Ta méthode démontre qu’il est tout à fait possible d’apprendre sans école de formation. Et cela peut rassurer d’autres personnes dans le cas où elles chercheraient à se former sans utiliser leur DIF ou si elles n’en possèdent plus. Car le droit à la formation coûte cher :)

  2. Marie-Charlotte

    Merci pour ce super billet. Je suis actuellement en reconversion pour devenir Webdesigner. Me voilà rassurée. Avec de la persévérance et de la passion, on peut arriver à tout. Bonne continuation !

  3. Lyv

    J’ai téléchargé ‘Head First HTML with CSS & XHTML’. How exciting :-)

  4. Saranena de Créations Nomades

    J’ai envie de me lancer, ne serait-ce pour faire mon propre site mais cela me semble très chronophage, vu que je suis une quiche en informatique… Avez-tu déjà de bonnes bases ou es-tu parti de rien?

    En tout cas, cet article me motive bien! Merci ;-)

    A bientôt,

    Sarah de Créations Nomades

    http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html

    • Caro Hardy

      Je ne partais de rien ! Head First HTML est le premier livre que j’ai lu sur le sujet. Personne n’est né avec un don pour l’informatique ;) Have fun !

  5. Najima Sahloumi

    Merci beaucoup pour cet article ! J’hésitais à aller prendre des cours en webdesign car j’avais l’impression de ne pas avancer assez vite en apprenant toute seule, mais tu m’as motivée à continuer ! Je garde ton article dans mes favoris pour les liens précieux ;)

  6. Tunis

    Merci pour ces précieuses infos,
    moi aussi je vais essayer de me lancer dans ce domaine et je suis au tout début.J’apprends et je continue en même temps monactivité pro…j’espère conserver ma motivation et aller jusqu’au bout.
    C’est agréable de lire que l’on peut être autodidacte et se lancer.
    J’ai quelques questions à te poser:
    avais tu une formation théorique dans ce domaine?Face à la clientèle l’absence d’un diplôme reconnu est il un frein ?
    Je suis sur le point d’acheter un nouveau ordinateur portable, autant investir dans ce qui pourra être un futur outil de travail, as tu un modèle à conseiller?
    merci

    • Caro Hardy

      Non, personne ne m’a jamais reproché de ne pas avoir de diplômes… ni même jamais demandé d’ailleurs ! Je ne crois pas qu’il existe vraiment un diplôme « reconnu » dans ce domaine. Le web change trop vite pour que des prof puissent étudier le sujet pendant 8 ans avant de monter un cours à enseigner sans qu’il soit complètement dépassé. C’est un domaine qui est prédominé par les autodidactes et la seule chose qui intéresse tes clients, c’est de savoir si tu peux résoudre leur problème.

  7. Johan

    Bonjour !

    Article très complet ;) je suis en pleine reconversion et cela fait actuellement 5 mois que je m’exerce en autodidacte.
    J’ai souhaité continuer en alternance mais c’est pas si évident de trouver un patron donc en attendant je travail sur mon portfolio et le site internet d’un ami.

    J’ai un aussi un bon bagage photoshop qui me permet de mettre mes idées en application mais il me reste du boulot en intégration et autres !
    Mon but est de trouver une entreprise et pas forcément le faire en freelance.

    Merci pour ces informations :) cela montre que les diplômes ne sont pas indispensables pour réussir dans le domaine et ça motive d’autant plus.

    • Caro Hardy

      Je comprends très bien qu’on n’est pas forcément envie de travailler en freelance. Cela dit trouver quelqu’un de bien pour qui travailler, une bonne boite, revient à trouver de bons clients. Et puis, il y a toujours ces projets perso que les designers aiment bien faire en parallèle. Le travail en freelance n’a pas vocation pour tout le monde à être fait à plein temps. Beaucoup aiment bien accepter quelques projets par an en plus, juste pour varier un peu, se diversifier et gagner de l’expèrience dans d’autres domaines.

      Bonne continuation Johan !

  8. Alice

    Bjr,

    un grand merci pour le courage que ton article me donne pour initier mon projet de reconversion!

    Beaucoup de références citées sont en anglais…Aurais tu des sites et autres références utiles à l’apprentissage en français?

    Merci ;)

  9. masson

    Bonjour

    moi qui traque le web pour comprendre et apprendre, pour me délivrer de l imputation d un patron, qui cherche désespérément des tutos, des liens et autre pour évoluez , et la je lis ton post,sa fait chaud au cœur de savoir que certain arrive à trouvez une logique d apprentissage, comme je suis trés désorganisez dans mon apprentissage à tous le web , Photoshop , css « 2&3) html php, référencement , 3d , 2d, j ai relu à 3 reprises ton post pour bien structurer mes envies et comment procédez à une bonne logique pour que un jour le free-lance arrive,
    pour l instant j ai fait quelque création de site bénévolement et d autre sur mes hobbies jeux vidéo & cuisine mais pas eu la chance encore de discutez avec des Web-designer et oui internet arrive juste à peine à ce développé dans mon département,pas facile mais un jour avec acharnement j aurais un vrai client, et je pense qu a chaque difficulté je relirais ce post pour motivation , donc juste un mot à dire MERCI

    Claude ou pour les intimes Jumbo32

  10. Claudia

    Cet article, c’est excellent ! Merci Caro Hardy pour partager ton expérience et nous montrer que c’est possible apprendre l’informatique et le design sans avoir une formation formelle. Je suis psychologue et je voudrais me spécialiser en UX design, mais je suis une novice dans tout ça. Avant de lire ton article, lorsque je pensait en CSS, HTML…. Je me disait, oh mon Dieu, ça a l’aire d’être trop difficile et compliqué à maîtriser, comment je ferai ???? Et voilà, j’ai trouvé ma réponse ! Merci :)

  11. Gridda

    Bonjour Caro,
    Votre article est très intéressant pour un début comme moi et a mon age, A 55 ans je commence à chercher à apprendre « comment concevoir un site Web ». Aujourd’hui même, en cherchant sur internet par mot « Pourquoi devenir un Web Designer Freelance » j’ai tombé sur votre site, j’ai passé toute la mâtiné a lire paragraphe par paragraphe. Vraiment vous m’avait éclairé le chemin. Votre article sera pour moi un support d’apprentissage.
    Merci beaucoup pour l’article

  12. junior

    Bonjour CARO
    je suis passionné par le webdesign, j’ai crée le site de notre boîte près avoir lu le guide de joomla 2.5 pendant deux semaine. aujourd’hui je cherche à améliorer mes acquis et reformater le site avec plus touche dans le design. Pourriez-vous me mon conseiller?

    • Gridda

      Bonjour junior,
      Vous venez dire que vous avait réaliser votre premier site après avoir lu le guide joomla 2.5, je vous avoue que c’est une bonne chose comme a dit Caro apprendre par la pratique. il faut continuer et voir d’autre CMS tel que WordPress…
      Un conseil avant de mettre le site en line il faut le tester en locale.

    • Gridda

      Bonjour Junior,
      Comme a dit Caro, commence à apprendre les bases par la pratique :
      1_ lire ce bout livre, lien de téléchargement : http://www.it-ebooks.info/book/921/
      2_ Lire le 2 eme livre aussi concernant le design : lien de téléchargement
      http://it-ebooks.info/book/378/
      Cordialement

  13. Patrick

    Bonjour à tous,

    J’ai un peu le même parcours, j’ai appris un peu sur le tas de manière autodidacte, si l’on veut apprendre de cette manière, c’est tout à fait possible.

    Le diplôme n’est pas nécessaire, et aucune entreprise ne me la demandé, aujourd’hui avec le Web, celui qui le veut vraiment peut apprendre.

    Cordialement

    • Caro Hardy

      Personne ne me l’a jamais demandé non-plus ! Même si je ne suis pas contre une formation en soi…

      • prevost

        Bonjour Caro,

        Mon commentaire plus bas est dans le but seul de faire refléchir les gens…

        Après tout….webdesigner…n’implique pas obligatoirement de grosse connaissance…il implique d’avoir un sens de l’organisation et de la reflection…
        après chacun est libre…n’empeche que ! avoir les bonnes bases est primordiales…le htlm et le css le flash…etc etc etc…
        Aprendre le code….peux s’averer utile !
        Le diplome dans ce domaine …ne compte finalement pas !

  14. Crosnier Christopher

    Beaucoup de gens m’ont dit que le webdesign ne s’apprenait pas à l’école car, en France on a tendance à apprendre plus de l’inutile que de l’utile et surtout en un temps souvent très long…
    J’ai cette volonté de vouloir devenir webdesigner depuis 8 mois, j’ai donc commencé à apprendre seul sur le web car notre vitrine sera le web. J’ai voulu faire une formation pour me dire que ce bout de papier m’ouvrira plus de porte mais au final quand je vois ton parcours et où tu es au final, j’ai confiance en moi et j’ai encore plus envie d’être autodidacte. J’ai la chance, en cherchant une entreprise pour une formation que je ne fais pas au final, d’avoir rencontré une personne qui m’a faite confiance et qui est directeur d’agence de pub et qui veut m’aider. Je travaille pour lui avec Muse pour le moment mais j’apprends tous les jours de mon côté pour aboutir à mon rêve qui serait de bosser pour une entreprise de jeux vidéos et qui verra mon potentiel et me poussera à être meilleur.

    En tout cas, un grand merci à toi ! Désormais, je serai Webdesigner autodidacte et le meilleur ;D

    Mon portfolio actuel avec Muse : http://www.christophercrosnier.fr.nf
    Je le refonds au fil de mon apprentissage.

  15. prevost

    Bonjour,

    J’ignore si mon experience aidera beaucoup de gens à ce décider ou à faire attention ce dans quoi il tombe…
    J’étais decolleteur de metier (metier specialement issus de la haute savoir) avant que je me lance dans une formation de webdesigner à l’ecole ARIes de grenoble…ecole specialité 3D après avoir été licencier sec de mon ancienne entreprise, bref…
    Après avoir ramé 8 mois afin d’obtenir le feu vert pour une bourse de dif…
    Me voilà accepté dans cette ecole…il faut avoir le niveau bac ou le bac …minimum…et être passé par un entretien prealable….bien sur tout est bidon…le but etant de faire rentrer de l’argent pour changer le matos…
    Bien sur, je bosse à coté et suis agent de securité dans la vie, il faut bien manger à coté…et en isère
    mon cap decolleteur…ne me sert à rien ! mon physique as donc ete solicité ainsi que mon approche pedagogique…a ce que l’on m’a dit…
    8 mois plus tard 2014, le mois d’aout approchant, mes cours se sont arrêtes….la plupart des profs ne sont pas titulaires….et donc travail a coté….et vous voilà dindon de la farce….
    On vous dit que vos cours reprendrons au mois de nouvembre pour le bts en janvier…
    Pas moyens de faire autrement…c’est la methode e-learming…
    C’est vrai que cela peut être interressant pour ceux dans la présence peut poser un problème….comme moi, apprendre en cours sur internet ne remplace pas forcément les conseils d’un prof….j’en ai fait l’experience…
    Bref,,,,,,j’ai envoyé à l’ecole un petit mot, leur expliquant que j’en avais assé de perdre mon temps…les allées et venu…alléatoire…aucune réponse de leur part…
    Pas même un coup de fil….en d’autre terme…nous sommes payé….tout est ok.
    J’ai gardé les cours et bien sur les annotations et j’ai encore accés au e-learming…
    me reste plus qu’a poursuive seul….si je veux aboutir…j’ai appris que leur BTS n’était, en fait, pas reconnu !
    Pour info, je suis ne en 65 faite le calcul…50 ans en janvier ! si cela peux en encourager certain plus jeune…
    Si certain d’entre vous s’interresse a cette methode…

  16. Gérald

    Bonjour ; ) Tout d’abord bravo oui bravo pour votre article sur les métiers du net (oui hélas y en a plusieurs) Moi aussi j’ai commencer à regarder de très près la conception de sites web.
    Dix années à y mettre mes presque journées (en même temps j’avais un peu (1 don) en informatique (si ça existe !) M’intéressant à l’Open Source (donc Le monde Linux) Finit par devenir Administrateur système très très confirmé (en plus) .Mais pour la partie web (sur cela m’a beaucoup aidé : ) Je suis seulement après une dizaine d’années devenu et reconnu en tant que Web designer & Développeur (avec tous les langages qui vont avec : HTML5,CSS3, JQUERY,PHP5 (bientôt 6) Bas de données,réseaux,serveur, je me suis même mis à python (oui plus rapide super génial) Quant au cms WordPress (très bon cms) C’est un gain de temps utiles pour construire un site internet toutes gammes confondues ! Y suffit juste de s’y mettre (beaucoup ; ) Donc et pour finir c’est vrai que ce domaine est intéressant MAIS SI VOUS N’ÊTES PAS PASSIONNÉ cela deviendra vite décevant (beaucoup de technologie ,de technique,de recherche d’information,de pratique….) Merci (très bon article : )

  17. Nid

    Bonjour Caro
    je vous remercie infiniment pour cet article, je suis débutant dans ce domaine je veux juste poser une question s’il vous plait .. pour la création d’un site Web est ce que je peux le créer via un éditeur quelconque ou bien je dois taper le code HTML et PHP ? donnez moi un conseil s’il vous plait et merci ^^

  18. Miloud

    Salut Caro et salut tous le monde,

    Déjà mille merci pour ce blog, je viens de le découvrir c’est une pure merveille, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je lis tous les articles en même temps, tous les sujets que tu propose m’intéresse beaucoup bref je crois que ma tête va pas tarder à exploser avec tout ce contenu si enrichissant et passionnant.
    Ensuite merci pour toutes ces ressources, j’ai tout ajouter dans mes favoris (ton blog aussi^^). Le Webdesign c’est si passionnant ! ça fait maintenant 1 an que j’ai découvert ce métier et je n’ai encore rien vu, c’est devenu une vrai passion. Pour ma part je pense comme toi qu’on peu apprendre ce métier sans faire une école, il y a tellement de contenu intéressant en ligne (video2brain, tuto.com, team8, codeacademy, khan academy, open classroom et j’en passe.). Moi j’ai quand même fait une formation sur 2 ans (je suis à la moitié) par correspondance (emweb tout comme Marie-Charlotte d’ailleurs que je salut au passage) mais j’ai beaucoup plus appris en farfouillant sur le net, ça m’a surtout servit à avoir un cadre et des bases. Je conseille aussi les livres de la collection « a book apart » édité par « Eyrolles » notamment ceux de Mike Monteiro « Métier : Webdesigner » ou « Webdesigner cherche client idéal » ainsi que le livre « Profession Graphiste indépendant de Julien Moya & Eric Delamarre sur les statuts juridiques.
    Merci encore pour tous tes précieux conseils !!!
    Je salut Lyv au passage, son blog est vraiment TOP !!!
    Tout ça me motive à créer un blog, il faut que j’y réfléchisse ;)

  19. Ludi

    Alors là tu m’as faite rêver. Je commençais à désespérer de trouver un vrai site qui donne de vrais bons conseils. Je suis autodidacte dans pas de choses. Actuellement je suis web master. Mais maintenant je voudrais passer à la création de site. Je vais donc noter bien gentiment tout ce que je dois savoir et me donner les moyens d’y arriver. Merci pour avoir partager ton expérience. À très bientôt ça c’est sûr.

  20. Mousse

    Bonjour Caro,
    J’ai découvert ton blog un peu par hasard, et je suis ravis, il est vraiment super intéressant, tes articles sont encourageants. Effectivement je suis autodidacte dans le domaine avec quelques formations ponctuelles en WordPress, html et css, acrobat DC, photoshop et illustrator. Je cherche à développer mon activité de webmaster en freelance, j’ai crée un petit site http://www.dessiweb.com qui présente un peu mes activités. Mais je recherche des conseils et des informations tels que les tiens, car c’est un peu la jungle pour moi. Comment et par quoi commencer? etc…

  21. Jaurés

    Il y’a aussi le site du zero pour apprendre de super trucs en design(photoshop) comme en développement(html et css) le reste tout dépend de la motivation. Pleins de site comme tutsps ,leblogduwebdesign ou encore livingtuts pour apprendre très facilement Il y’a rien d’impossible alors foncez…

  22. Adrien

    Salut Caro,

    Merci pour tes mots et tes conseils. Ça motive!
    Je garde ce site, précieusement dans mes bookmarks. A 33 ans, j’en ai raz-le-bol de mon boulot (ce depuis quelques années déjà). Je cherche donc de nouveaux projets. On va ouvrir un bar/restaurant avec des amis, mais j’aimerais rester dans l' »IT » tout en aillant une certaine liberté créative. Pour l’instant, et depuis bien longtemps, je donne du support informatique dans les institutions européennes. C’est bien beau un moment, mais là, basta!
    Ça fait un petit bout de temps que j’y pense… pendant mes études, j’aimais le peu que j’ai programmé, le graphic design m’intéresse (j’ai fait quelques formations de Photoshop, Dreamweaver, Illustrator, etc… il y a bien longtemps), j’aime me lâcher avec mon appareil photo à chaque voyage, petite sortie, etc…

    Donc voilà! Je pense que je vais m’y mettre! Merci encore!

    Biz

  23. Être un nomades digital … – French-kangaroo

    […] du lieu culturel et ne se prêtait pas aux voyages. J’ai donc laissé tomber pour le moment pour apprendre à faire des sites internet en autodidacte. Tout est une question de choix et de […]

  24. qwent

    Hello Caro

    Super interessant cet article, cela correspond assez bien à ce que je recherche pour le moment. Simple question pratique, de quand date cet article? Juste pour savoir si les liens peuvent être considérés à jour ou pas :-) par exemple le lien vers head first HTML et CSS date de 2005… et comme le monde digital bouge a toute vitesse, j’imagine que celui ci n’est plus vraiment d’actualité. Est ce que tu confirmes?
    bise a toi et au boyfriend

  25. Val

    Le site « http://www.lettersonlettersfromastoic.com/ » que tu mets en lien pour illustrer en 1er site redirige actuellement sur un autre site…

  26. wissal

    Merci beaucoup pour cet article très encourageant et motivant pour la suite. Ça rassure de voire un témoignage d’une personne qui n’a jamais touché au codage. Comme quoi tout est réalisable. :)

  27. wissal

    Merci pour cet article qui en aidera plus d’un. C’est très motivant d’avoir le témoignage de personnes qui ont commencé au point 0.

  28. Bossombra

    Tout à faire raison, Mais pour nous qui veut tout apprendre sur le tas, souvent il faut une petite attestation pour canaliser toutes les compétences. Cela sera encore plus génial

  29. Soraya

    Bravo et merci pour toutes ces informations C’est très intéressant et très encourageant.

  30. creativdev-mada.com

    bonjour,
    merci beaucoup pour votre article, Ceci est un billet très complet et très enrichissant surtout pour les nouveaux débutants dans ce domaine. Il ne reste plus qu’à appliquer tous ces conseils! Encore merci et à bientôt!

  31. fofana

    Helo très motivé maintenant après avoir lu vos conseils,

  32. Stéphane

    Ma définition d’un bon article :
    Quand un type comme moi se dit : « Ha, mais c’est exactement ce que je recherchais, c’est écrit pour moi !  »
    Et c’est le cas.
    Merci pour tes conseils de lectures, je gagne un temps précieux !
    Merci Caro.

  33. Cocon de littérature

    Wouah. Récemment, j’ai lu des tonnes d’articles sur les formations en développement front-end/intégration, web design etc…
    Celui-ci est de loin l’un des plus encourageants et efficaces ! Ca me redonne confiance et surtout, il est bien écrit, bien structuré, bref il est user-oriented.
    J’ai décidé de me tourner vers le développement web depuis peu. Ca fait un moment que j’hésite à me lancer. J’ai fait des études de langues puis un master 2 en communication multilingue. Pendant ce master, j’ai eu des cours d’infographie (environ 40 heures avec des projets fil rouge, très efficaces) et des cours de conception web durant lesquels j’ai créé un site responsive en dur en html5 et css3 et un autre avec WordPress. J’ai tellement aimé ça, que j’en voulais plus !
    Mais à la sortie du master, j’ai obtenu un CDD dans mon domaine de prédilection à savoir la traduction et la rédaction documentaire, donc j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas, car c’était une expérience très enrichissante. Mon contrat s’est terminé il y a peu.
    Le poste que j’occupais impliquait de rédiger en XML et en HTML5. Je faisais un peu d’intégration pour l’intranet de l’agence aussi. Ca m’a permis de garder un peu les mains dans le cambouis et de ne pas perdre ce que j’avais déjà acquis. Ne pouvant pas reprendre d’études payantes (pas éligible aux aides financières), je vise une formation d’un an gratuite pour les demandeurs d’emploi et spécialisée dans le développement web. Si je ne suis pas prise, je ne perds pas espoir d’arriver un jour à être intégratrice(?) web ! Cette formation demande qu’on se spécialise en semestre 2 soit en webmarketing/webdesign soit en développement front-end/back-end. Je pense opter pour la seconde option, car selon moi la première est plus facilement accessible en autoformation que la seconde (cela dépend peut-être de chacun aussi).

    En tout cas, merci pour cet article plein de bonnes ressources ! :)

  34. Anthony

    Je viens de lire votre article avec beaucoup d’intérêt, en effet bidouillant un petit peu sur wordpress, j’aimerais approfondir mes connaissances mais seul ce n’est pas évident… (L’URL de mon site web n’est pas accepté dans votre formulaire contact… http://www.levieuxloupdemer.bzh)

  35. Chloé

    Bonjour,

    Je me lance actuellement dans l’apprentissage du web design en autodidacte. J’aimerais avoir des conseils sur les livres à lire/acheter pour commencer. Je ne suis pas du tout familiarisée avec le langage informatique,… et je recherche un livre qui pourrait m’éclairer sur les bases du web design. Auriez-vous un livre à me conseiller? (J’ai bien évidemment consulter le livre « le web design pour les nuls » mais pensez-vous qu’il pourra m’aider à mieux comprendre les bases?).

    Merci beaucoup :)

  36. Almondyne

    Un ENOOOORME merci!
    C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois désormais, et j’ai commencé par me renseigner pour des écoles à distance (car j’aime mon taff actuel et ne veux pas en partir) mais quand on voit les prix…Surtout que pour le moment, je ne sais pas si je souhaite en faire mon boulot à plein temps ou non. Bref, tout ça pour dire que ton article est juste WAOUH, qu’il me donne tout plein d’espoir en plus de tout plein d’astuces/conseils/joie/sourire. Donc MERCI, MERCI & MERCI!

    Je me sens boostée et motivée pour m’y mettre par moi-même!

Ajouter un commentaire