Comment monter son réseau sans bouger de son canapé

CaroHardy - couch - copie

Il y a quelques années, j’étais pétrifiée à l’idée d’appeler un inconnu au téléphone. Une fois, le Boyfriend a tapé le numéro d’un restau français à Munich qui cherchait une serveuse et m’a lancé le portable en ajoutant « ça sonne ! ». Après le savon que je lui ai passé, il ne peut plus me piéger comme ça mais c’était le seul moyen. Je ne les aurais jamais appelé sinon tellement je détestais l’idée de téléphoner.

En avril dernier, il me fallait encore une matinée pour préparer un appel et une tablette de chocolat après pour m’en remettre, mais au moins, c’était de mon plein gré.

Maintenant, parler à de nouvelles personnes est juste une question d’habitudes. « Monter son réseau » ne signifie pas mendier pour du taf de façon un peu crade et lèche-cul. Ca signifie juste avoir une conversation avec quelqu’un. Et le plus intéressant vous êtes, le mieux c’est. C’est pour ça que poser de bonnes questions est si crucial. Les gens adorent parler d’eux. Mais avant ça, encore faut-il obtenir un appel.

Récemment, j’ai contacté une autre webdesigner. Je ne la connais ni d’Eve ni d’Adam mais elle a plus d’expérience que moi donc je voulais connaître son point de vue sur la question freelance versus en agence. On a bien du papoter 45 minutes.

Une des choses qu’elle m’a dit avoir sous estimé lorsqu’elle s’est lancée est l’importance des réseaux. Et après avoir expliqué mon approche nomade de webdesigner, elle m’a demandé comment je faisais pour monter mon réseau, pensant que ça devait être difficile à distance.

C’est vrai que je ne participe à aucun « évènement » organisé dans une ville donnée mais j’ai trouvé la question incongrue vu que j’étais au téléphone avec elle… J’ai trouvé son contact via LinkedIn et j’ai trouvé son profil intéressant. Puis je lui ai envoyé un e-mail pour lui proposer un rapide appel pour discuter de son expérience.

C’est assez facile de parler à une ou deux nouvelles personnes chaque semaine. Après avoir testé plusieurs versions, je peux désormais compter sur un taux de réponse de 20%, ce qui est plutôt pas mal. Voici le script du mail d’approche « Ni d’Eve ni d’Adam » qui marche le mieux et que j’envoie pour demander conseils à des inconnus.

Script e-mail 1

J’ai découvert que le blog est un outil très efficace pour les réseaux parce qu’il vous rend authentique. Il permet de créer un lien. Une fois qu’une personne connaît vos passions et vos difficultés, l’autre personne se sent plus à l’aise pour partager les siennes. Et le mieux vous pouvez comprendre quelqu’un, le mieux vous pouvez bien vous entendre avec cette personne.

C’est comme ça que vous pouvez demander conseils à un étranger depuis l’étranger ou depuis votre canapé.

p.s : si vous utilisez cette technique, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour me raconter votre expérience.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lyv

    Salut Caro,

    Merci pour l’article!
    Je suis tombée sur ton blog par hasard, et je partage ta même envie de pouvoir bosser d’où je veux. Ces sites pourraient t’intéresser – peut-être que tu les connais déjà:
    http://www.free-range-humans.com/
    http://www.makingitanywhere.com/
    http://www.loveplaywork.com/

    À bientôt,

    Lyvia

  2. cindy

    Coucou caro

    Alors après avoir suivi ton cours sur la freelance; il faut dire que cette dernière partie était la plus compliquée mais j’ai réussi à envoyer deux mails aujourd’hui et j’ai eu des réponses donc j’attends un retour mais sa me booste à continuer et pourquoi pas passer au téléphone après.

    Merci encore pour tous tes conseils

  3. Elbaz

    Merci Caroline pour ces chouettes conseils, c’est très gentil à toi. C’est très encourageant ;-). Merci encore :-).

  4. Michael

    Bonjour Caro, très bon article. Si tu as le temps passe sur mon site http://bruletongras.com/. Je viens de débuter comme webdesigner et pour m’entraîner j’essaye de créer des sites pour me faire mon propre portofolio en attendant d’avoir des clients. Ce n’est peut être pas la meilleure des stratégie, mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment.
    Bien cordialement

Ajouter un commentaire