Le principe de Pareto est un principe de répartition assez injuste mais très pratique et à absolument utiliser dans la vie de tous les jours. Un de mes favoris.
L’idée :
80% des effets sont le produit de 20% des causes ou 20% des efforts engendrent 80% des résultats.
Ce principe a été formulé par Pareto, un sociologue et économiste italien à propos de la distribution des richesses. Il démontre que 80% des richesses et revenus sont produits et possédés par 20% de la population. (Oui je sais, nous sommes en temps de période électorale mais non, je ne vais pas lancer un débat sur les inégalités.) Il démontre aussi que ce principe se retrouve partout et pas seulement en économie.
Ce principe est beaucoup utilisé dans le domaine de l’efficacité, au travail notamment et de la rentabilité :
– si vous êtes entrepreneur, 80% de vos clients ne vous rapportent que 20% de votre chiffre d’affaire
– dans une grande entreprise, 20% des employés sont vraiment responsables de 80% des bénéfices, etc…
Bref, vous voyez la théorie. En pratique, le principe du 80/20 peut être beaucoup plus disproportionné. Ce n’est pas une formule magique, mais un point de référence. Parfois c’est 70/30 ou 99/1 mais l’idée c’est que c’est rarement un rapport de 50 à 50. L’univers est déséquilibré : les causes et les effets sont rarement liés de façon égal.
Ce qui est amusant, c’est surtout sa déclinaison dans d’autres domaines. Par exemple : nous portons 20% de nos vêtements 80% du temps ! (notez bien que j’ai quand même jamais rien à me mettre et que je veux toujours plus de paires de chaussures)
Mais appliquons ce principe du 80/20 à ce qui nous intéresse :
APPLIQUE A L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Le langage est une bonne illustration du principe du 80/20. L’académie française recense environ 100000 mots dans « le Trésor de la langue française ». Et il est communément admis qu’on utilise environ 3000 mots au quotidien.
Même s’il y a des divergences, il en va quasiment de même pour toutes les langues indo-européennes. Pour être perçu comme « à l’aise » dans une conversation dans une langue étrangère, on a besoin d’un vocabulaire d’environ 2500 mots du langage courant, qui vous permettra de comprendre plus de 95% de toute conversation. Obtenir 98% de compréhension par contre, requerrait au moins 5 ans de pratique au lieu de 5 mois. Mathématiquement, 2500 mots, c’est seulement 2,5% des 100000 mots que contiendrait une langue.
Le principe du 80/20 peut devenir une vraie philosophie, un moyen de « contrôler » nos vies et – je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai une grosse tendance à la fainéantise – en les basant sur l’idée du moindre effort : comment travailler moins, gagner plus et profiter davantage !
APPLIQUE AUX RELATIONS
Ca a été dit, tous les clients ou les employés apparemment ne se valent pas. Et tous les amis non-plus !
Richard Koch explique que « 80% of the value of our relationships comes from 20% of the relationships ». En gros vous parlez à 20% des personnes qui sont vos amis sur facebook, voire moins. Les autres n’ont que très peu d’importance (en terme de valeur. Parce qu’en terme d’espace sur votre Wall ou de temps que vous consacrez à espionner leurs vies, il faut inverser le principe du 20/80 : c’est 20% de lecture intéressante et 80% de temps perdu !)
Bref choisissez avec attention et consacrez votre temps avec les bonnes personnes.
APPLIQUE A LA SANTE
Si 20% des efforts donnent 80% des résultats, on comprend vite qu’il n’en faut pas beaucoup non-plus pour rester en forme : une heure par semaine à la salle de gym vous donnera 80% des bénéfices que la pratique du sport peut apporter. Pour les 20% qui restent, il faudra y aller tous les jours, ce qui devient nettement plus difficile à moins d’être un athlète professionnel.
APPLIQUE AU BONHEUR
Oui oui, c’est une fin en soi. Et 80% de notre bonheur se passe dans 20% de notre temps.
Il ne vous reste alors que 2 solutions :
1) identifier les moments où l’on est le plus heureux et les rallonger au maximum ou
2) identifier les moments où l’on est le moins heureux et les réduire le plus possible.
Facile !
Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre
melykan
intéressant l’application du concept de PARETO a la vie active. je trouve aussi que ce que tu fais et que tu dis est intéressant. je souhaite aussi être autodidacte et ce que tu dis m’aide vraiment
Florin
Bonjour Caro. Petit amendement à la rubrique « santé » – pour certains (et j’en fais partie) la pratique du sport fait partie intégrante de la rubrique « bonheur » (et encore, ça dépend du sport – ce n’est pas le cas des salles de muscu, mais deux heures de régate en grand dériveur, de celui qui ne demande pas de sortir au rappel, un weekend de ski ou une bonne journée de randonnée en montagne,si). Mais je sais, je pinaille… en fait, merci pour ce blog, je l’ai découvert par le biais de Travelplugin (faudra que je pense à remercier Haydée aussi) et ça fait drôlement plaisir.