J’ai pas mal voyagé ces 5 dernières années. La première fois que je suis partie pour un an à l’étranger, c’était à l’occasion de mon année Erasmus. J’avais deux énormes valises à roulettes. Tellement lourdes que l’avion n’était pas une option : payer 12 euros pour chaque kilo supplémentaire en excédent bagage m’aurait ruinée. J’ai dû me résoudre à prendre le train pour aller en Allemagne et mes parents sont venus me chercher en voiture au retour pour pouvoir tout rapporter !
Maintenant, je peux aller n’importe où avec un simple sac à dos. Je sais comment trouver les billets d’avion les moins chers. Je sais quel rythme adopter en voyage pour en profiter le maximum. Je sais comment ne pas m’ennuyer et rencontrer de nouvelles personnes. Je sais comment ne pas prendre 10 kilos simplement parce que je suis sur la route.
J’ai appris les rudiments du bavarois durant l’Oktoberfest. J’ai appris à surfer dans les eaux chaudes de Guadeloupe ou plus fraiches d’Irlande (cf photo ci-dessus). J’ai eu la championne du monde de Crossfit comme entraineuse en Islande. J’ai pu visiter le studio de design d’Outlier, une de mes marques de vêtement préférée à New-York.
Je vous raconte tout ça pour vous montrer que oui, c’est génial de pouvoir voyager tout le temps. J’aime changer de contextes et toujours apprendre de nouvelles choses.
Voyager a toutes les composantes d’un bon job. Le contrôle sur mes horaires et la charge de travail, des défis difficiles mais que je peux relever, et une courbe d’apprentissage élevée. Mais voyager n’est pas mon boulot. J’ai essayé de trouver un moyen « d’être payée pour voyager », croyez-bien, mais je n’ai pas trouvé d’idée de monétisation qui pourrait marcher.
Donc voyager n’est pas mon job. C’est quelque chose que j’aime faire pour le moment mais je peux le faire sans être payée. Je le fais pour le plaisir, juste parce c’est fun.
J’ai d’autres jobs pour lesquels je suis payée. Créer des sites et mes compétences en webdesign ou la traduction juridique pour le Boyfriend sont des exemples qui allient courbe d’apprentissage élevée et rentrée d’argent.
On a tous beaucoup de choses qui nous intéressent, qui nous « passionnent » et qui nous permettent de gagner de l’argent. Mais la solution, ce n’est ni de trouver ce qui nous permette de gagner le plus d’argent ni ce qui nous passionne le plus. Le truc, c’est de trouver quelque chose qui combine un de nos intérêt et argent et de persévérer jusqu’à parvenir à joindre les deux bouts.
Juste parce que j’aime voyager ne veut pas dire que mon boulot doit impliquer de voyager.
Et parfois, on tombe dans le pendant inverse. On pense qu’il y a tellement de choses qu’on aime faire que choisir un job semble impossible. Choisissez-en un et si ça ne marche pas, choisissez-en un autre. Faire un choix et le tester est une qualité importante pour monter une carrière qui nous plaise. Et choisir quelque chose d’utile – quelque chose pour laquelle les gens sont bien payés – est une qualité importante pour mener une vie intéressante.
Ce n’est pas échouer que de ne pas gagner votre vie avec votre « passion ». Ca veut juste dire que comme moi, vous êtes une personne pragmatique qui sait que personne ne peut satisfaire ses passions, comme voyager ou tenir ce blog dans mon cas, tout en s’inquiétant continuellement de ne pas avoir à manger ou de ne pas pouvoir payer le loyer. Subvenez d’abord à vos besoins, puis explorez ce qui vous intéressent davantage en partant de là.
Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre
Lyv
Merci pour ce post Caro! J’avoue que trouver sa « passion » peut apporter pas mal de stress, et découpler la façon dont on gagne de l’argent et ce que l’on fait pour le plaisir, est un bon moyen de trouver l’équilibre. Comme toi, je me dis que les deux se rejoindront un jour, mais au final, ce qui est important, c’est de pouvoir financer ce qu’on aime vraiment faire.
antoinette
j’aime beaucoup voyager mais je n’ai pas les moyens.comment faire?