J’aime faire du sport. J’ai toujours aimé ça mais après mon année Erasmus, je suis partie faire mon master à Rennes. J’ai arrêté les entraînements SNSM (j’ai été sauveteur en mer) et toute activité physique. Je n’ai pas encore réussi à me convaincre d’adhérer à un autre club de natation que celui pour lequel j’ai nagé pendant 12 ans.
Alors je me suis dit que c’était le moment de laisser tomber l’idée qu’un jour, je re-nagerais et de simplement changer de sport.
Mais lequel ? C’est le Boyfriend qui a eu la mission de trouver une idée et forcément, quand il se lance dans des recherches, il n’y va pas à moitié et se lance à la poursuite du MEILLEUR sport possible.
Crossfit.
Des femmes au foyer, des ados ou des cinquantenaires utilisent cette méthode d’entraînement… Ah oui et aussi les SEAL, Captain America et les acteurs qui jouent dans 300. Pourquoi ? Parce que c’est LE moyen d’atteindre une condition physique optimale. Vous savez la forme de votre corps que vous rêvez d’atteindre avant l’été prochain !
Il doit bien y avoir un million d’opinions sur la question de savoir quel est le meilleur programme d’entraînements. Mais la plupart des sports sont spécialisés. L’haltérophilie est axée sur la force. Les arts-martiaux sont axés sur l’agilité. La course à pied est axée sur l’endurance. Bien sûr, un coureur va aussi progresser en agilité et les arts-martiaux aident à se muscler, mais ce sont des objectifs qui restent très secondaires.
Crossfit par contre porte sur tout. La liste des objectifs sont : l’endurance cardio-respiratoire, la résistance , la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, la précision, l’agilité et l’équilibre. Crossfit est construit pour être un programme d’entraînement complet.
L’idée est qu’au final, vous serez dans une telle forme que vous pourrez vous attaquer à n’importe quel sport, que ce soit l’escalade, le squash ou l’ultimate freesbee.
Après déjà un mois, mes muscles sont mieux définis. La définition des muscles est toujours plus impressionnante pour la personne qui l’expérience parce qu’on a le regard très aiguisé sur chaque nuance de son propre corps, mais quand le Boyfriend se regarde dans le miroir et contracte (!), il aime penser qu’il ressemble à petit dieu grec avec de « little bicep mountains » (!!).
Quant aux nanas, si vous pensez que soulever de la fonte va vous donnez des « épaules trop musclées » ou des « cuisses trop grosses », ne vous faites pas de souci. C’est un faux apriori, et si vous ne prenez pas de stéroïdes, il n’y a vraiment aucun risque ! Les nanas avec qui je m’entraine et qui s’entrainent depuis le plus longtemps sont clairement dans les mieux foutues de la planète !
Ce mois-ci, on s’est entraîné dans une box (nom donné dans une salle de gym Crossfit). Ca en vaut vraiment la peine, rien que pour apprendre la technique et pour le bon esprit de groupe qui règne. Pour moi, c’est mieux aussi parce que je n’ai pas toujours d’automotivation. Les entraînements se passent en petit groupe avec un entraîneur qui guide et explique chaque exercice… et vous crie un peu dessus sympathiquement pour vous réveiller ! C’est toujours impressionnant en allemand, sans compter que notre entraîneur portait un t-shirt surlequel était écrit « EAT THE WEAK » ! Je ne faisais pas la maligne le premier jour…
Il n’y a pas de box à Saint-Junien. Mais Crossfit est gratuit. Vous pouvez allez sur Crossfit.com et faire l’entraînement du jour (appelé WOD pour Work Out of the Day). Certains sont difficiles, certains ne durent que 15 minutes. Il y a 2 ou 3 jours de repos par semaine.
Aucune machine sophistiquée n’est nécessaire non-plus. Seulement une barre olympique et quelques poids. Il y a des listes de substitution si on ne peut pas faire certains exercices, et des vidéos montrant comment exécuter chaque mouvement correctement.
Il est aussi possible de faire des WOD sans aucun équipement, histoire de ne pas perdre le rythme quand on voyage.
Le Boyfriend et moi avons un autre blog dédicacé au CrossFit à laforgefitness.com
Déjà 3 commentaires Ajoutez le votre
Comment s'expatrier à Berlin
[…] Berlin offre pas mal de choix. Pour les plus sportifs, vous pouvez vous inscrire à la box Crossfit et être entrainé façon élite commando par Nico qui portera sans doute un t-shirt sur lequel est […]
Wodnews
Le crossfit est à la porté de tous ! Il faut juste s’y mettre et le faire à fond. Les résultats sont rapide et géniaux.
30 minutes dans la journée ? A la place de regarder la télé on s’entraîne !
Bon article !
Tim
Hi – I noticed you linked to the old « the traveling WOD » page.
That page has gone offline and doesn’t look to be coming back. I recently created a replacement tool – the Home & Travel WOD Generator.
It can be found at:
https://fitatmidlife.com/travelwod
It will randomly choose from hundreds of home and travel friendly WODs – no equipment needed, and it’s got a built in timing function for Tabata, AMRAP, EMOM, or for time. It’s a free tool, nothing to install or download, and I think your members may find it useful. It works on any smartphone, tablet, Windows, or Mac – but there’s no app to download or install.
This Travel WOD generator is free, and will always be free – no ads, no pop-ups, no annoying ask for an email address.
If you think this would be of use for your members, would you consider adding it to this blog post , or maybe in any « resources » pages you may have? This is also a great option for when the weather prevents your members from getting to the gym.
Thanks,
Tim