Comment savoir si on est sur la bonne voie ?

Boyfriend-Meditation

Il est très difficile de savoir si on est sur la bonne voie ou non. Mais c’est une question intéressante parce qu’on veut tous savoir si on est sur la bonne trajectoire. Le problème, c’est qu’on manque de recul sur nos décisions pour pouvoir vraiment juger de nos actions.

On peut néanmoins considérer que si on sait ce qu’on sera dans 10 ans, on ne parle plus de trajectoire mais de destination parce que si on peut déjà voir où on sera, c’est comme si on y était déjà. Et si on sait exactement où on va, alors on vit la voie de quelqu’un d’autre. Et ça, bien sûr, c’est ce qu’on veut éviter.

Par ailleurs, la chose la plus importante quand on a entre 20 et 30 ans, c’est de tacher de comprendre où est-ce qu’on s’intègre, ce qui nous rend heureux, où est notre place dans le monde et choisir ses amis et sa famille. La plupart des décisions majeures de notre vie sont faites avant qu’on ait 35 ans. Donc il faut faire en sorte que ces années comptent, parce que si on agit comme si nos 20-30 ans ne comptaient pas, et bien ils ne compteront pas…

Et pour que ces années comptent le plus, il faut faire des erreurs, parce que les erreurs attestent qu’on va de l’avant et qu’on s’essaye à de nouvelles choses. Ça veut dire qu’il nous faut des objectifs, des projets et des plans, et que s’ils ne fonctionnent pas, on doit en faire de nouveaux.

Ça fait un peu peur d’étendre ces propres limites et de se mettre en danger. Le Boyfriend a finalement rompu (terme adéquat !) avec son client principal qui était son premier employeur, il y a maintenant 3 ans. Il aurait du le faire bien avant mais ce n’est pas facile de dire non à quelqu’un qui veut vraiment vous garder. Et une entrée fixe d’argent sur son compte en banque est addictif. Mais ce client prenait trop de temps et empêchait l’avancée de nouveaux projets dont on ne connaît pas du tout le résultat mais qu’on veut quand même essayer. Quand on y réfléchit et qu’on imagine le pire scénario possible, franchement, le risque n’est pas très élevé. Après avoir épuisé toutes les aides de l’Etat, on peut toujours revenir vivre chez ses parents. Donc clairement, les 20-30 sont le moment de tester des trucs un peu dingues, parce que ça devient plus compliqué avec des enfants à nourrir et un emprunt de la maison à rembourser.

Et je dis ça, alors que le Boyfriend et moi ne sommes pas particulièrement courageux en terme de prise de risque. Mais on doit se pousser à se confronter à des situations inconfortables et à sortir de sa zone de confort car c’est le seul moyen de progresser.

Voyager est le moyen par excellence d’étendre ses limites si on l’utilise comme moyen d’aborder ses problèmes (et non pour les fuir). Une nouvelle perspective peut permettre de trouver une solution et d’avoir la prise de recul nécessaire pour les résoudre.

Donc vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Etes-vous au moins un peu anxieux ? Avez-vous fait de la place dans votre vie pour être régulièrement surpris ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut être considérer changer quelque chose.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire