Mieux vaut planifier que rêver

BetaHaus-Tommy-Carney

Je suis en train de passer un mois de ouf à Berlin. On habite dans le quartier hip de Kreuzberg, on va aux entrainements Crossfit 3 fois par semaine (j’irais bien plus mais mes muscles refusent encore pour le moment), on passe quelques heures de nos journées à la BetaHaus où on a loué un bureau dans un espace de travail partagé avec de nombreux autres créatifs travaillant en freelance ou lançant leurs start-ups et on passe nos soirées en compagnie de couchsurfeurs. Le mois de mai est splendide et idéal pour profiter des terrasses des cafés gardés par les chiens immenses des serveurs aux coiffures punk ou pour se balader en vélo fixie et admirer l’art de rue.

graff-Berlin

Maintenant, soyons clairs. Tout ça, on l’a, pas parce qu’on l’a rêvé mais parce qu’on l’a planifié. Voyager à l’arrache et “voir sur place”, c’est une idée romantique mais ça ne marche pas. Soit on finit par ne rien faire, ou ça finit presque indéniablement au mieux par de l’ennui, au pire par de l’énervement. C’est incroyable le nombre de personnes qui regardent des films pendant la journée dans les auberges de jeunesse, histoire de récupérer de la “folle” soirée de la veille (qui n’avait que de fou le nombre de verres bus). Ou alors, si on a plus d’argent, on finit blasé comme ce type qui a fait une courte vidéo (très drôle) de sa croisière de luxe.

C’est souvent que les gens lancent des “ah !! j’aimerais bien pouvoir faire un tour du monde”, “oh je voudrais tellement quitter mon taf et faire X [insérer ici ce que vous souhaitez] ”. Mais le truc c’est que si vous souhaitez des choses que vous ne pouvez pas avoir, fatalement, vous ne les aurez pas. Donc la première chose à faire pour obtenir ce que vous voulez, c’est de laisser tomber vos rêves. La plupart sont stupides de toute façon. Cependant j’aime l’idée qu’on peut décider de ce qu’on veut dans la vie. C’est juste que j’ai un grand sens pratique.

Donc la clé, à mon avis, c’est de transformer vos rêves en objectifs. Les rêves sont un moyen de voir où on peut s’améliorer. Si on associe un plan d’action aux rêves, alors on a un objectif, et les objectifs, contrairement aux rêves sont réalisables.
Exemple : « ahh j’aimerais bien ressembler à [Jennifer Lawrence] » (rêve, qui n’arrivera pas juste parce que je le dis). Ce que ça dit sur moi : j’ai une certaine marge d’amélioration quant à ma condition physique. Plan : une souscription d’un mois Crossfit à Berlin + avec un appart’ juste côté de la box, histoire de ne pas avoir d’excuses pour ne pas y aller, et en gros travailler dur.

La plupart des gens qui parlent de vivre leurs rêves se font des illusions. Si vous faites ce que vous aimez faire, comme le Boyfriend et moi, c’est que vous vivez votre plan et non vos rêves. Donc laissez tomber vos rêves, et investissez dans des outils de productivité comme les To Do List pour être sûr que ce que vous voulez arrivent effectivement. Pensez en terme d’actions réalisables et mesurables et non pas d’affabulations.
Depuis quelques mois maintenant, on a instauré cette règle selon laquelle on doit avoir décidé de ce qu’on fera le week-end suivant d’ici le mardi. Si le mardi matin, on a rien planifié, on cesse toute activité jusqu’à ce qu’on décide de ce qu’on va faire. Bien sûr, on peut décider de ne rien faire d’autre que de se relaxer et de rester chez nous, du moment que ce n’est pas un choix par défaut mais une décision prise consciemment. Pour ceux qui pensent que ça manque de spontanéités, ce n’est pas vrai. Le plan peut bien sûr changer au gré des opportunités. La seule chose qu’on élimine, c’est le risque de s’ennuyer le week-end prochain. Ce qu’on fait de son temps libre compte autant que ce qu’on fait au boulot.

Donc quand vous pensez à vos rêves, pensez To Do List. Ce n’est pas très romantique comme idée, mais si vous voulez que votre vie soit aussi excitante qu’elle mérite de l’être, ce sont les plans que vous ferez et mettrez réellement en pratique qu’il vous faut, et non les rêves que vous crachez à la gueule de vos potes.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire