Objectifs 2014 : comment tenir ses résolutions, cette fois-ci !

Caro-Hardy-Boyfriend-Batman

Il y a quelques années, le Boyfriend a quitté son Irlande natale pour emménager à Munich et commencer un nouveau boulot. Il n’a pas emporté grand choses avec lui, si ce n’est un disque dur externe de 500 gb sur lequel il avait soigneusement téléchargé illégalement des centaines de livres et de cours qu’il avait bien l’intention de suivre, tout en travaillant à plein-temps.

Malheureusement, son initiale résolution de continuer à s’instruire même après avoir fini ses études n’a pas durée longtemps et le disque dur – maintenant appelé le Disque de la Connaissance – a pris la poussière dans un coin de notre appart’ à Munich.

C’est souvent que nos bonnes résolutions en restent à de vagues rêves fantasmés. Parfois, elles passent l’étape supérieure et sont subdivisée en liste d’actions à réaliser. Le problème de ce genre de listes qui ont pour but de nous aider à atteindre nos objectifs, c’est qu’elles reposent uniquement sur notre propre volonté. Mais la motivation finit inéluctablement par diminuer et on finit par abandonner.

Quand je ne fais pas ce que j’étais censée faire, j’avais pour habitude d’avoir une mauvaise image de moi et de m’auto-flageller pensant que je suis la pire des fainéantes. J’ai arrêté. La culpabilité n’est pas un sentiment productif.

Je crois que quand on procrastine, il y a en général de très bonnes raisons. Et on ne peut pas toujours compter sur sa motivation, parce que certains jours on en a, et certains jours on n’en a pas. Ce qu’il faut, c’est se demander pourquoi on ne fait ce qu’on avait l’intention de faire et essayer de voir s’il n’y aurait pas une meilleure solution pour acquérir le comportement souhaité que de compter uniquement sur sa volonté.

C’est là qu’entre en jeu l’approche systémique des objectifs. Les gens sous-estiment combien avoir son sac prêt à l’avance aide à aller à la salle de gym. Mais les jours où t’es déjà bien crevé de ta journée et qu’il fait un temps de merde, s’il faut commencer par chercher pendant une demi-heure ses chaussures et un t-shirt propre, il est plus que probable que le canapé et le plateau fromage l’emporte.

J’ai fait une liste des systèmes que j’ai testé et qui ont marchés pour moi. Je suis sure qu’ils marcheront pour vous. On peut discuter des heures pour savoir quelle est la meilleure méthode ou le meilleur régime, mais pas avant d’avoir tester sérieusement une théorie pendant un mois à l’issue duquel on peut conclure par soi-même si ça marche pour soi ou si une autre méthode ne conviendrait peut être pas mieux.

Objectif sport

Les salles de gym ne sont jamais aussi pleines qu’au mois de janvier. Mais le problème – en plus de devoir chercher ses chaussures de sport – c’est qu’on ne sait pas quoi faire à la salle de gym. Donc non-seulement, il faut avoir la motivation de se pointer après une dure journée de travail, mais en plus il faut réfléchir aux exercices qu’on va y faire… puis les faire… en espérant de les faire correctement… et en se demandant quand est-ce qu’on peut arrêter.

En résulte une grande confusion et la plupart des gens finissent par courir 30 minutes sur un tapis roulant sans jamais voir aucun résultat.

Les salles Crossfit par contre ont développé un système brillant d’entrainements. En 2013, je me suis entrainée quasiment sans faute depuis le mois de mai au moins 3 fois par semaine. Les entrainements sont préparés pour nous et se font en groupe donc l’élément social et la compétition créent la motivation une fois sur place. Certaines box demandent même à s’inscrire à l’avance aux entrainements avec une sanction sportive si on annule au dernier moment.

Même si je n’ai pas beaucoup de mérite finalement pour la constance de mes entrainements, on peut dire quand même dire que le sport a été la grande victoire de l’année. Mais Crossfit n’est pas ce par quoi j’ai commencé. C’est peut être même un peu brutal pour débuter si on n’est pas très en forme.

J’ai commencé par l’entrainement donné par Tim Ferriss, dans 4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer. C’est deux entrainements par semaine à la salle de gym, avec 2 exercices (2 machines) par entrainement. 20 minutes au total. Il est d’ailleurs prouvé qu’un entrainement court et intense donne de bien meilleurs résultats qu’un long entrainement à un rythme moyen.

Petit à petit, on a commencé à ajouter d’abord des étirements, puis des kettlebells swings. Mais les jours où on n’avait pas trop de motivation, on se contentait de ces deux exercices.

Objectif régime : perdre en graisse et gagner en muscle

Etant donné que l’implémentation des entrainements dans le quotidien fonctionnait assez bien, on a décidé de continuer à faire confiance à Tim Ferriss et à suivre son régime le Slow Carb Diet. C’est de loin le régime le plus facile à suivre avec une liste précise de ce qui est autorisée (et si ce n’est pas dans la liste, ce n’est pas autorisé !) avec malgré tout un jour Joker pour tenir les premières semaines de sevrage de glucides qui peuvent être un peu difficile.

Cette année, je vais peut être essayer le régime paléo préconisé notamment par John Durant qu’on n’a pu rencontré aux Etats-Unis dans son livre The Paleo Manifesto: Ancient Wisdom for Lifelong Health avec peut être des périodes de jeûnes pour voir si je n’obtiendrais pas des résultats différents.

Objectif productivité

Après avoir engagé Denitsa pour me téléphoner chaque jour et me forcer à lire, on est devenu des amies un peu spéciales. Chaque lundi matin, on s’envoie 3 choses à faire pour la semaine suivante, des choses qu’on sait qu’on doit faire mais qu’on repousse systématiquement parce que rien ne nous y pousse vraiment. Et à la fin de la semaine, on fait le bilan. Si on n’a pas fait une des choses, on essaye d’analyser ensemble ce qui a été de travers. C’est une chose de se leurrer soi-même mais quand on doit expliquer à quelqu’un d’autre pourquoi on n’a rien foutu, on voit bien tout de suite que l’excuse ne tient pas la route.

Objectif finance

La première année où on s’est lancé en freelance avec le Boyfriend, on n’a marqué chaque centime encaissé ou dépensé. Juste pour savoir combien on dépensait et où passait notre argent, afin de savoir ensuite ce qu’on peut réduire et de combien exactement.
Pour ça, on a utilisé l’application You Need A Budget. Maintenant qu’on sait, on est un peu plus relax et on utilise l’application française Bankin qui est un très bon système pour savoir automatiquement où passe notre argent.

Garde-robe minimaliste

Réorganiser entièrement mes fringues a été l’autre gros succès de l’année. Ca simplifie le réveil et les voyages.

Apprendre à dessiner

You Can Draw in 30 Days: The Fun, Easy Way to Learn to Draw in One Month or Less

Apprendre l’anglais

Que vous ayez 1 heure ou seulement 10 minutes par-ci par là, Duolingo permet d’apprendre autant l’écrit que l’oral. On peut aussi suivre d’autres personnes qui deviennent alors des partenaires d’imputabilité comme Denitsa et moi. Le fait de savoir combien de temps elles ont elles-mêmes passé à améliorer leur anglais et combien de points elles ont obtenus permet de rester motivé.

Alors, quels sont vos objectifs pour 2014 ?

• Vous voulez perdre du poids ou devenir plus fort ?
• Ou peut être gérer mieux vos finances ?
• Ou encore apprendre une nouvelle langue ou tester une compétence intéressante ?

Laisser un message dans les commentaires. J’aimerais vraiment bien savoir !

Très bonne année 2014 à toutes et à tous.

 

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 11 commentaires Ajoutez le votre

  1. Rattana

    Salut Caro,

    J’ai beaucoup d’objectifs en commun avec toi sauf la garde-robe et apprendre le dessin. Grâce à toi j’ai découvert Duolingo pour apprendre l’anglais, dommage qu’il n’existe pas pour apprendre le khmer qui est à mon programme cette année. Pour l’allemand, je n’ai pas encore de motivation.

    Pour le voyage, il me reste toujours à trouver une destination.

    Sinon pour la forme physique et la ligne aussi, je dois pratiquer régulièrement du sport et faire attention à ce que je mange car je prépare un raid pour le mois de juin. :D

    • Caro Hardy

      Vu le succès de l’app’, je suis sûre que Duolingo va ouvrir de nouvelles langues à partir du français.

      Je trouve qu’avoir un objectif comme le raid par exemple, c’est bien pour se lancer mais ça ne suffit pas sur le long terme. Je me suis entrainée pour le marathon du Médoc en 2012. Pendant plusieurs mois, mais aussitôt le marathon terminé, l’objectif est atteint et disparait… et n’est plus là pour me motiver à continuer de courir. Cela dit, j’ai pu conclure avec certitude que la course à pied n’était pas vraiment faite pour moi pour le moment.
      Je ne sais pas ce que tu as prévu de faire pour t’entrainer mais essaye peut être de te concentrer sur le processus de trouver un sport qui te plaise au-delà du raid que sur la course en elle-même.

      En tout cas, je te souhaite beaucoup de succès et une très bonne année !

      • Rattana

        En fait, pour ce raid multisport les épreuves connues sont Bike&run, courses d’orientation, VTT, canoe et d’autres que je ne connais pas encore.

        Je travaille le cardio pour l’endurance, qui ne change pas de mes habitudes (course à pieds et vélo)
        Je fais un peu de musculation des bras aussi.

        Donc pour te répondre, choisir un sport qui me plait…je l’ai déjà trouvé et c’est ce que je fais actuellement qui me plait déjà.

        Pour les autres sports, j’espère m’essayer à une autre activité outdoor en fonction de la destination que j’aurai trouvé pour mon prochain voyage :)

        Merci pour tes voeux Caro, plein de réussite à toi aussi :)

  2. Blabla de Sportive

    J’ai une tonne d’objectifs pour 2014, le premier étant de trouver un nouveau job… J’ai déjà refait mon CV et une lettre de motivation pour une candidature que j’envoie ce soir…

    Duolingo marche bien ? Je suis vraiment nulle en anglais malgré mes efforts, alors je suis bien tentée – je suis déjà inscrite en fait, à l’instant –

    • Caro Hardy

      Le Boyfriend et sa mère utilisent Duolingo pour apprendre le français. Et ils ont tous les deux fait de clairs progrès. Ca marche très bien surtout grâce au système de points et à l’option de suivre d’autres personnes que tu connais. Ca te garde dans la course sur le long terme, ce qui compte pour apprendre une langue. Et contrairement à des cours de langue par exemple, c’est que les jours où tu es fatiguée ou pressée, tu peux juste te connecter 5 minutes et les jours où ça te prend, tu peux faire 30 – 40 minutes.

      Je vois aussi la recherche d’emploi comme un processus qui ne s’arrête pas à la signature d’un CDI.

      Merci pour ton commentaire et très bonne année.

      • Blabla de Sportive

        Si c’était aussi simple pour le boulot… Malheureusement j’ai un CDI mais sur un poste qui ne me plait pas du tout avec une chef que j’ai envie d’étrangler à l’aide du fil de mon téléphone à peu près chaque fois qu’elle ouvre la bouche… Alors hop, avant juillet, on aura bougé n’importe ou dans le monde, pourvu que ce soit plus intéressant que ça.

        Je vais tenter duolingo alors, mon niveau d’anglais n’est pas si mauvais mais mon anglais parlé n’est vraiment pas terrible…

        Belle année à toi aussi !

  3. So'

    Objectif en 2014, continuer l’objectif de productivité amorcé en début d’année. Je refais un autre M1 cette année et j’avais envie d’être plus productive.

  4. Haydée

    Cela fait longtemps que je ne pense plus à des résolutions du 1er de l’an. J’ai plutôt des objectifs au mois au cours de l’année. Je pense que le problème est là pour beaucoup de gens. Au lieu de se regarder au cours de l’année afin de s’améliorer, ils attendent le jour de l’an pour se donner des objectifs sur une année, du coup totalement « irréalisable ». Puis ils attendent l’année prochaine pour se donner à nouveau bonne conscience.

    Mieux vaut se donner un objectif court pour être sûr de le faire au moins sur cette durée.

    Je suis étonnée de ce que tu dis en revanche concernant le sport. Court et intense serait mieux que long et moins intense ?
    Je cours, je fais du vélo et je fais des pompes, ah oui pas le choix lorsqu’on taffe de chez soi, il faut s’entretenir, sinon ça va vite.

    Tout ça pour dire que je trouve que les 3 sont assez complémentaires et si je ne faisais que des pompes je ne m’affinerai pas, donc ce ne serait pas efficace en ce sens.

    En terme de finance, j’ai décidé de partir longtemps avec peu d’argent, en comptant sur le blog en parti et sur la débrouille également (trouver un logement vraiment pas cher, me serrer la ceinture, ne pas craquer devant un bon resto, on verra… etc).

    En tout cas j’aime lire tes articles car ils sont toujours là pour nous donner un nouveau coup de boost, mais il me semble te l’avoir déjà dit.

    • Caro Hardy

      La plupart du temps, quand les objectifs sont irréalisables, c’est surtout qu’ils ne sont pas suffisamment spécifiques. Ca donne quelque chose comme ça : « je veux voyager plus », « économisez plus » ou encore « je veux des projets intéressants ». Sans blague ?!. Le problème, c’est que ce n’est ni concret, ni mesurables, ce qui signifie que tu ne sais jamais vraiment si tu es sur la bonne voie, et quand on ne peut pas se rendre compte de ses progrès, on a tendance à vite laisser tomber.
      Mais je ne suis pas contre les objectifs à long terme, parce que c’est intéressant de voir la vision de ce qu’on aimerait devenir évoluer avec le temps également.

      Mais tu as raison, il faut aussi des objectifs à court-terme mensuel ou trimestriel par exemple, qu’on peut atteindre relativement facilement et apprécier les victoires sur une base plus régulière.

      Pour le sport, j’avais un lien intéressant que je n’arrive plus à retrouver. En tout cas, j’ai mis celui vers Wikipedia qui recense les études soutenant cette thèse (la principale étant celle de Tabata).

      En terme de système d’ailleurs pour ne plus perdre les articles intéressants que je lis, j’ai récemment mis en place l’application Delicious avec l’idée de pouvoir partager plus de liens afin que vous puissiez voir d’où viennent toutes les idées que j’expose.

  5. Haydée

    Ah oui et bravo pour les dessins, supers les progrès, j’avais vu tes premières ébauches lorsque tu en parlais dans un autre article.

    J’i aperçu un jeud d’ombres sympas dans la vidéo !

  6. Kris

    Article plus développe que les preçedents et plaisant a lire,
    Je travaille quelques. Langues surtout avec Monalingua qui est pas mal du tout… Mais je ne connaissais Duolinguo merci je vais le tester!
    Debut 2013 j ai decouvert sur ton blog Icebreaker dont je suis devenu depuis un grand fan , je t avais devance avec Tom Bihn car j ai plusieurs sacs et accessoires depuis 2011

    Kris

Ajouter un commentaire