Je passe 15 jours chez les parents du Boyfriend et ce sont les « vacances » les plus productives de ma vie ! En plus de ce que je dois faire d’habitude, je dois notamment ramasser des brouettes de foin pour nourrir les vaches.
Vous vous souvenez quand je vous disais ici comment ma belle-mère peut manger des glucides sans grossir grâce à un contrôle strict des portions et une volonté de fer ? J’avais tort. En partie. Elle ne compte pas du tout sur sa propre volonté ! Pour être sûre de ne pas manger de chocolat à toute heure de la journée, elle ne le stocke pas dans la cuisine, mais sur l’étagère la plus haute du placard de sa chambre, une pièce dans laquelle elle ne mange jamais ! Parce qu’elle sait très bien que lorsqu’elle est dans la cuisine à préparer à manger parce qu’elle a faim, avoir du chocolat sous les yeux, c’est tenté la gourmandise. Donc en s’obligeant à devoir y penser, à se déplacer pour aller chercher 2 carreaux de chocolat à fois et à les ramener dans la cuisine pour pouvoir les manger, elle a trouvé la formule pour éviter tout craquage.
Assez du mythe de la volonté d’acier et de l’auto-motivation !
Je lis beaucoup d’articles sur la volonté parce que j’aimerais bien en avoir plus. Mais il semblerait qu’on en ait qu’une certaine quantité. « C’est une ressource mentale très limitée » comme l’explique cet article, tout comme la quantité de décisions qu’on peut prendre dans une journée.
Ce qu’on sous estime par contre quand on pense « productivité », c’est son environnement. Voici les éléments qui me semblent compter le plus :
1. Avoir un emploi du temps rigide
Le travail dans une ferme est extrêmement routinier. Quelqu’un qui n’a pas de routine – disons comme moi ! – aura tendance à se dire « je m’occuperai de nourrir les vaches plus tard ». Pas les parents du Boyfriend. Ils se lèvent tous les matins à 6 heures. Son père va s’assurer que les animaux aient assez d’eau pour la journée pendant que sa mère prépare le petit déjeuner. Ils n’ont pas besoin comme le Boyfriend et moi chaque matin de décider de ce qu’on doit faire en priorité aujourd’hui. On a rapidement compris qu’on n’aura pas le temps plus tard de faire notre taf donc on le fait dès qu’on a quelques minutes de libre. C’est fou ce qu’on peut faire en 15 minutes. J’écris ce post par tranche de 15 minutes.
2. Se faire de meilleurs amis
C’est une chose qui peut sembler terrible à dire mais il est nécessaire de s’entourer de gens qui vous aident à atteindre vos objectifs. On connaît tous quelqu’un qui est nous déprime plus on passe de temps avec et aspire notre énergie plutôt que de nous en donner. On est la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps. Assurez-vous qu’elles soient à la hauteur de ce que vous souhaitez accomplir.
3. Travailler sur ses projets avec un partenaire.
La vie n’est pas une aventure solitaire. Les meilleures idées viennent de deux personnes. Si vous travaillez seul, c’est une bataille perdue d’avance. Il est préférable d’avoir un partenaire. Ce ne doit pas nécessairement être votre conjoint, bien que ce soit ma préférence.
4. Automatiser ses actions pour ne plus avoir à y penser
C’est facile de se dire qu’on devrait économiser plus d’argent. Mais c’est très difficile d’effectuer un transfert chaque mois de son compte courant sur son livret A. Je n’ai plus besoin d’y penser depuis que j’ai rendu le transfert automatique sur mon compte d’assurance vie il y a un an déjà.
J’ai abandonné l’idée de compter sur ma volonté pour faire ce que j’ai à faire. C’est un muscle encore trop faible chez moi. Au lieu de ça, j’essaye désormais de créer des systèmes qui font que je ne peux pas échouer, comme avoir le minimum de vêtements pour être sûre de m’habiller, ne pas avoir de chocolat dans la maison pour ne pas en manger et m’assurer que mon sac de sport est toujours prêt pour aller faire du sport.
Mes 15 minutes sont écoulées : j’ai réussi à finir cet article et j’ai même pu admirer la splendide vue depuis la terrasse quelques minutes avant d’aller préparer la table pour dîner.