Le Boyfriend et son frère viennent de lire le dernier livre de Tim Ferriss : The Four Hour Body / 4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer. Ce n’est jamais moi qui cuisine à la maison. Je n’aime pas du tout ca, même si je sais que c’est surtout parce que je suis vraiment mauvaise puisqu’en général on aime les choses pour lesquelles on est déjà douées. Quoiqu’il en soit, ca m’intéresse assez peu donc je mange ce qu’on me donne sans trop rechigner. Mais ce matin, c’est la troisième fois que je mange des oeufs aux plats, des brocolis et des haricots rouges au petit-déjeuner et je n’ai pas pu m’empêcher de supplier les larmes aux yeux le Boyfriend de me donner mes céréales habituelles.
Je suis en plein sevrage de sucre…
Ah ah ah j’entends ceux ou celles dirent « moi, je suis plus salé que sucré de toute façon ». Mais ne pas manger de glucides, ca veut dire ne pas mangé de pain, de riz ou de pâtes non-plus parce que contrairement à l’idée recue, ce ne sont pas des sucres lents du tout ! Les seuls sucres lents préconisés dans le Slow-Carb Diet sont les haricots rouges et les lentilles…
Et contrairement au régime paléo, je ne peux pas manger de fruits (exceptions faites des tomates et ses avocats si vous les mettez dans la catégorie des fruits)…
Le Slow-Carb Diet est basé sur les expérimentations personnelles de Tim et sur le livre FAT : Pourquoi on grossit de Taubes dont la théorie est la suivante : on ne grossit pas parce qu’on ne fait pas assez de sport ou parce qu’on mange trop de calories mais parce que les glucides génèrent de l’insuline qui génèrent de la graisse.
L’idée de Tim est de donner non-seulement un régime qui marche mais surtout un guide qui est tenable sur le long terme (j’espère que mon sevrage va être de courte durée !!). Et pour ca, le plus simple, c’est de donner une liste claire de ce qui est autorisée. Pas la peine de commencer à négocier : si ce n’est pas dans la liste, on ne peut pas en manger.
Voici la liste :
Protéines
– Blanc d’oeuf + un jaune ou deux pour le gout
– Blanc de poulet ou cuisses de poulet
– Boeuf
– Porc
– Poisson
Féculents
– Lentilles
– Haricots noirs, rouges ou pinto
– Haricots blancs
Légumes
– Epinards
– Jardinière de légumes (incluant broccolis, chou-fleur, etc…)
– Petits pois
– Choucroute
– Asperges
– Flageolets
L’idée est de choisir un élément dans chaque catégorie par repas. On peut en manger autant qu’on veut. Par contre, il est préférable de toujours cuisiner les mêmes plats.
La liste des courses est simplifiée…
Heureusement, je peux boire un ou deux verres max de vin rouge par jour et il y a un jour « joker », appelé Cheat-Day, où on peut manger ce qu’on veut ! Vivement dimanche…
Pour en savoir plus, vous pouvez allez lire directement l’article de Tim sur son blog www.fourhourworkweek.com/blog/
Déjà 3 commentaires Ajoutez le votre
Émilie
Pour plus de fun (surtout si on limite au maximum sa consommation de viande et de poisson, par conscience, goût ou conviction), je conseille les algues comme super source de protéine :) Après, faut aimer le goût, mais croyez-moi on s’habitue à tout et le goût ça se travaille, même si je conçois que travailler l’œnologie est plus palpitante que la dégustation et l’assaisonnement d’algues!
La petite question tout de même: tu as eut des grosses périodes de faim/fringales lors de la transition? Ou juste l’obsession de sucre?
3 phases pour devenir un(e) vrai(e) minimaliste (l’avis d’une femme) | Sauvons la Terre
[…] donc de déterminer si oui ou non vous pouvez vivre sans : télé, smartphone, connexion internet, glucide, canapé, voiture, maquillage, multiples paires de chaussures, etc… […]
Nicolas Wildi
Dans la catégorie féculents, vous pouvez ajoutez pois chiches et fèves.
Ça permet de varier un peu…