Quand ‘je n’ai pas le temps’ veut dire ‘j’ai peur’

Caro-Hardy-Crossfit-DoubleUnders

Il y a deux salles de gym Crossfit a équidistance de là où on réside dans le New-Jersey. Le choix s’est fait sur la moins chère puisqu’elle offrait via Groupon une promotion très attrayante (20 cours pour 35 dollars), surtout compte tenu du prix habituel des souscriptions Crossfit.

Sauf que quand il est question d’apprendre, obtenir le meilleur deal n’est pas l’élément stratégique qui compte le plus. On a certes pu s’entrainer deux mois pour pas cher, mais ce n’était pas une bonne box (salle de gym Crossfit). Les entraineurs étaient plutôt médiocres, les exercices peu expliqués et le niveau global pas très élevé.

Après deux mois, on commençait quand même à bien s’entendre avec certains et à s’attacher à cette box. En d’autres termes, c’était devenu « confortable », ce qui n’est pas une sensation toujours naturelle quand on doit soulever de la fonte entourée de mecs super-balèzes.

A la fin des 20 cours, on a décidé d’aller tester l’autre box. Autre box, autre ambiance. Celle-ci pour le coup est régie par une organisation militaire. Pas que au sens figuré d’ailleurs puisque la moitié des entraineurs fait partie de l’armée. Si je croyais avoir atteint un niveau respectable ces derniers mois, je viens d’être reléguée dans la moitié la plus faible du cours. La qualité de l’entrainement est quasiment irréprochable et le niveau beaucoup plus élevé.

Mais bien que ce soit très intimidant, les progrès se font sentir beaucoup plus rapidement. Alors que j’étais bloquée dans l’enchainement de doubles tours de corde à sauter (Double Unders) depuis des semaines, le changement box et la montée d’adrénaline liée à la nouveauté ont fait que j’ai réussi dès le premier cours à en enchainer 20 d’affilée.

C’est un exemple de l’idée de « sortir de sa zone de confort » qu’on retrouve souvent. Il y a différents moyens de se poser des challenges mais s’entourer de gens meilleurs que soi est à mon avis une des façons les plus effectives de progresser. Même si ça veut dire ravaler sa fierté.

Il en va de même pour tout domaine. Il y a quelques semaines, j’ai discuté avec une autre webdesigner, qui utilise le CMS Drupal. Quand je lui ai demandé pourquoi elle n’utilisait pas WordPress, elle m’a dit qu’elle ne voulait pas se former à un nouveau CMS parce que c’est trop de travail.

Vraiment, ça ne prend pas tellement de temps d’apprendre WordPress, surtout quand c’est ton métier. Et il n’est pas non-plus question de devenir expert du jour au lendemain. Il m’aura fallu 75 jours pour finir le cours You Can Draw in 30 Days.

La vraie raison, c’est qu’elle ne voulait pas se lancer de nouveau défi parce que se confronter à ses propres limites a quelque chose d’effrayant. Et c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir faire quelque chose. Ou on se sent ridicule de ne pas savoir faire.

Mais se sentir ridicule est un bon indicateur de progrès si on a pour objectif d’apprendre.

Donc pour s’améliorer, il faut se poser des défis. Et si vous voulez plus de défis dans votre vie, vous devez prendre vos responsabilités dans ce processus. Il y a peu d’employeurs qui vous poseront de parfaits objectifs – c’est à dire élevés mais atteignables – tout simplement parce que personne ne vous connaît mieux que vous-mêmes.

Et à bien y songer, pouvez-vous penser à une personne qui se pose constamment de nouveaux challenges, s’applique avec efforts à les atteindre, et pourtant n’a pas une vie intéressante ? Aucune ne me vient à l’esprit.

« It always seems impossible until it’s done. » – Nelson Mandela

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire