Que manger quand on voyage ? (Partie 3 : Les compromis sur la route)

Quand on change ses habitudes alimentaires, il est préférable de voir les choses en noir et blanc afin de ne pas commencer à négocier sur ce qu’on peut ou ne peut pas manger. Si ce n’est pas dans la liste des aliments autorisés, c’est non.

Ça fait deux ans que j’ai changé mon régime et mes habitudes maintenant sont bien encrées dans mon quotidien. Il arrive cependant que je fasse des écarts pour des questions de convenance sociale ou par nécessité. Je ne m’inquiète pas trop de ces occasions. De la même façon que quelqu’un qui mange quotidiennement au MacDo ne deviendra pas miraculeusement sain en mangeant 3 feuilles d’épinard, vous ne serez pas en mauvaise santé parce que vous avalez un mauvais repas de temps en temps. Mais je n’aime pas tellement ça ou pas trop longtemps. Donc même quand je voyage et que je n’ai pas nécessairement accès aux mêmes produits que d’habitude, j’essaye de garder une nourriture saine.

L’idée est de faire du mieux possible en toute circonstance. Voici une liste des compromis que le Boyfriend et moi avons établit au fur et à mesure de nos voyages.

Sur la route

La tentation est grande dans les aéroports de grignoter pour passer le temps. Pour éviter la malbouffe (et de vous ruiner), le plus sûr est d’emmener votre propre repas. J’avais cette idée qu’on ne pouvait pas passer la porte d’embarquement avec de la nourriture ou une bouteille d’eau. Il s’avère que mes deux aprioris étaient faux, à la condition bien sûr que la bouteille soit vide mais il est facile de la remplir une fois de l’autre côté.

Donc je prépare avant de partir des sandwichs avec du pain de Pumpernicker par exemple. On prépare aussi des tartines au beurre de cacahuètes (crunchy et sans sucre ajouté) et bananes. J’emporte également un sachet mixte de diverses noix et graines, avec une préférence pour les noix de macadamia. Dans les distributeurs, on trouve désormais des cacahuètes mais je préfère éviter d’en arriver là parce que ma tentation sera sérieusement mise à mal par la présence de Mars.

Si vous voyagez à plusieurs ou en groupe, il est important d’éviter toute situation où quelqu’un est « hangry », c’est à dire « hungry » + « angry ». Ça ruine l’ambiance en un rien de temps ! Les noix peuvent sauver votre voyage.

Sur place

Les 36 premières heures dans un nouvel environnement sont vitales pour mettre en place de bonnes habitudes. Donc si la première chose que vous faites est de commander un cheeseburger au McDo du coin, il est très probable que vous continuiez à bouffer de la merde le reste du séjour.

C’est pourquoi nos premières actions en arrivant à Reykjavik ont été de s’inscrire dans une box Crossfit et de remplir le frigo avec de la bonne bouffe.

On était cependant en auberge donc la flexibilité n’est pas la même qu’en AirB&B. Il y a davantage de contraintes quand on partage une cuisine avec beaucoup de monde. On ne peut non-seulement pas « remplir » le frigo mais il faut aussi préparer ses repas rapidement et en utilisant le moins d’ustensiles de cuisine possibles. S’il vous plait, évitez de vous mettre à préparer un repas du dimanche à 19h30 quand tout le monde veut utiliser la cuisine. Je sais, vous êtes en vacances et vous vous ennuyez alors vous vous êtes dit que ce serait une bonne idée de faire un bon repas (pour changer) mais vous n’êtes pas les seuls à avoir besoin de l’unique poêle de cette cuisine mal équipée. Ne monopolisez pas non-plus 3 des 4 plaques électriques !

Voici quelques idées de repas qu’on cuisine quand on est en auberge et qu’on a mangé notamment en Guadeloupe (où il y a peu de viande fraiche) ou en Islande (où il n’y a pas une grande variété de légumes). Ces repas ne sont pas strictement low carb mais ils sont de bons compromis qui ne requièrent qu’une seule casserole ! Et puis, ils sont en direct compétition avec la tentation du premier sandwich venus, donc ils sont imbattablement simples et rapides à préparer.

Le petit-dej’ est invariablement le même : au moins deux œufs ! Cuits au plat ou en omelette selon l’humeur du jour. Je sais que si je mange 30 grammes de protéines dans les 30 minutes après mettre levée, je limite considérablement ma prise de poids, même si le reste de la journée n’est pas strictement low-carb.

Repas de voyage

Salade

Salade à base d’haricots rouges et de thon + avocats, tomates, carottes, fromage râpé, etc… Je préfère cette salade s’il fait beau et chaud mais ça m’est déjà arrivé d’en manger sur les pistes de ski ! Etant donné qu’on voyage avec le minimum, on n’a pas le matériel pour transporter cette salade et les couverts nécessaires. Sinon, c’est une bonne alternative aux sandwichs cités plus haut.

Chili con carne simplifié

Quand on sort d’un entrainement Crossfit et que nos corps désirent ardemment des protéines : Le Chili con carne de voyage : viande hachée + haricots rouges et pour un peu plus d’arômes, on ajoute une poudre mixte mexicaine (Chili Con Carne ou burritos).

Les basiques

– Riz basmati brun + thon + sauce tomate et gruyère.

– Steaks hachés/saucisses/poulet + légumes surgelés.

Ce sont des basiques qui marchent relativement partout. Après, en fonction des spécialités locales, on peut improviser. Par exemple, en Guadeloupe, on a mangé par mal de Cevice de thon.

Cheat Days ou Jour Joker

Une fois par semaine, les dimanches en général, on s’autorise à tricher et à manger des glucides. On planifie nos craquages minutieusement en repérant pendant la semaine et lisant les commentaires sur internet. Mes meilleurs exemples pour de bons craquages :

A Munich : les gâteaux de Das neue Kubitscheck

cheat-day Caro Hardy

A Berlin, on descendait prendre un brunch au Salon Schmück,

Scmuck Café - Caro Hardy

… puis un burger et un FritzCola au BurgerMeister en début de soirée.

Burger Meister - Caro Hardy FritzKola - Caro Hardy

A Reykjavik, c’était brunch au Laundromat

Laundromat CaroHardy

…puis des hotdogs au fameux Bæjarins beztu.

CaroHardy - Hotdogs

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire