Que manger quand on voyage ? (Partie 2 : Le sucre = la mort !)

Caro-Hardy-fraises-des-bois

Ce que dit la science

Je vais faire vite sur cette partie, sinon vous allez être ennuyé et vous ne changerez pas vos habitudes alimentaires. Par contre, je peux vous recommander le livre FAT : Pourquoi on grossit si vous voulez en savoir plus.

Tout ce qu’on mange se divise de façon primaire en 3 catégories : les glucides (sucre), les lipides (graisse) et les protéines (viande).

Je vais me concentrer sur les sucres et féculents parce qu’ils offrent la meilleure opportunité d’améliorer un régime alimentaire en terme de 80/20.

L’objectif de notre corps est de convertir la nourriture que nous absorbons en sucre que nos cellules utilisent ensuite en tant qu’énergie. Donc, d’une certaine façon, tout ce que nous mangeons se transforme à plus ou moins long terme en sucre. Certains utilisent cette idée comme argument pour justifier que le sucre est bon pour la santé, ce qui est bien sur une idée stupide. Ce qui compte est l’acheminement, pas la destination.

Voici le cœur du problème. Le sucre est de façon basique de la nourriture prédigérée. Le corps est une machine de raffinage de sucre, mais quand on ingère du sucre, ça perturbe le corps et cause un pic d’insuline qui enclenche alors le mécanisme d’accumulation des graisses.
Parallèlement, le sucre endommage le système immunitaire, bousille le taux de cholestérol, créé un environnement acide et autres merdes dans ce genre.

La question des fruits est plus discutée. Les oranges et les ananas par exemple sont sucrés mais ont des fibres, ce qui ralentit considérablement la digestion (et évite ainsi le pic d’insuline), ainsi que des vitamines et des minéraux. Cependant, ces fruits n’ont plus rien à voir avec les fruits que nos ancêtres pouvaient trouver. On peut douter qu’il y a 500 ans, on pouvait manger des oranges au mois de décembre, ni même trouver une quantité comparable de fruits, ou encore qu’ils soient aussi sucrés ! Du coup, je n’en mange pas du tout non-plus, à l’exception du « Cheat-Day« , le Jour Joker.

Ah oui et les farines blanches (pain, pâtes, riz etc…) sont essentiellement juste du sucre également ! En version prédigérée. Donc si vous pensez que vous n’êtes de toute façon « pas trop dessert », c’est quand même pareil… L’idée est la suivante : évitez tout ce qui est blanc !

Pourquoi en mange-t-on autant alors ?

On mange autant de sucre parce que c’est un ingrédient addictif, une drogue pour nos papilles gustatives qui « ressemble à la cocaïne mais agit comme l’héroïne quand il atteint le cerveau » en affectant nos récepteurs de dopamines, causant notamment des sautes d’humeur.

Mon expérience des sucres

Quand j’ai arrêté de manger du pain – il y a plus de deux ans maintenant – j’avais des envies folles de sucre, par sortes de crises et l’idée de manger un truc sucré était un peu obsessionnelle. Heureusement qu’on avait le Jour Joker pour rendre le régime viable sur le long terme. Les premières semaines, on se goinfrait au point de se rendre un peu malade ce jour là (le dimanche pour nous), histoire d’être bien sûr de ne pas avoir envie de craquer dans la semaine (il n’y a pas de décompte des calories dans le régime de Tim Ferriss). Mais maintenant, on prend notre petit dèj’ habituel (des œufs), puis on va déjeuner chez ma grand-mère et le soir, soit on mange quelques restes, soit rien du tout. Je mangeais beaucoup de sucre, en commençant dès le petit-déj’ par un bol de céréales (ou deux !) ou des tartines (une demi-baguette !) au point de dire que j’avais un vrai problème. Le 3ème matin sans mes céréales, je me suis même mise à pleurer quand le Boyfriend m’a apporté mon omelette de blancs d’œufs et mes brocolis tellement je voulais du pain.

La tolérance au sucre est différente pour chaque personne. Ma mère peut en manger plus que moi avant qu’elle ne commence à gagner du poids. La vie est injuste. Get over it! Cette tolérance et notre métabolisme peuvent changer aussi au cours d’une vie, ce qui explique que même si tout allait bien pour vous quand vous mangiez des spaghettis carbo et pizza mozzarella, il peut arriver qu’à un certain âge, ça change…

Depuis que j’ai limité ma consommation de sucre aux haricots rouges, lentilles et aux « Jours joker », j’ai beaucoup plus d’énergie et je perds plus facilement du poids (en retournant sans difficulté à la version stricte du Slow Carb Diet de Tim Ferriss).

Ça a l’air contraignant !

Vous savez quoi ? Ça l’ait ! Ma vie serait beaucoup plus simple si je mangeais des trucs sucrés et des farines blanches. J’aimerais bien que de délicieux repas Low Carb existent en mode Junk Food.

Donc effectivement, ça complique un peu votre vie et votre entourage n’est pas toujours compréhensif et a tendance à inventer tout un tas de raisons stupides pour justifier le fait qu’ils en mangent.

Le classique est « tout est bon avec modération »… Vous avez essayé l’héroïne ? Modérément ?!

Il faut apprendre de nouveau à faire les courses et manger aux restaurants est compliqué. Mais bon, c’est de votre santé qu’il est question et le sucre a un impact sur vous quotidiennement, que vous en soyez conscient ou non. Mieux vaut prévenir que guérir. Et il est trop tard à 60 ans quand on souffre d’hypertension.

Qu’est-ce que ça donne au quotidien ?

Voici ce que je mange dans une journée type :
Petit dèj’
– 2 œufs (au plat, brouillés ou en omelette)
– café
– [+ 20 grammes de protéines (en shake) si grosse activité sportive]

Déjeuner
– salade de thon avec haricots rouges, carottes rappées, tomates, avocats, et sauce huile + vinaigre

Dîner
– blanc de poulet cuit à la vapeur
– avec sauce : tamari (sauce soja sans sucre que vous pouvez facilement trouver dans un magasin bio) avec oignons verts coupés finement en tranches, huile de raisin et gingembre
– choux de Bruxelles

Caro Hardy-Poivrons farcis

Je mange quasiment tous les jours la même chose. On peut remplacer le poulet par des poivrons farcis de temps en temps ou un Chili con carne (sans riz) mais en règle générale, je préfère limiter mes options et concentrer mes efforts. Que ce soit pour les vêtements ou pour les repas, je trouve qu’il est préférable de choisir quelques favoris et de s’y tenir rigoureusement. Je sais que si je dois réfléchir à ce que je vais manger pour dîner, il y a plus de chance que je me tourne vers une solution glucide facile type pizza ! Moins de perte de temps à réfléchir sur des choix quotidiens = plus de facilité à tenir un régime. Ça libère aussi l’esprit pour prendre d’autres décisions autrement plus difficile comme quitter un job qu’on n’aime pas ou apprendre une nouvelle langue par exemple.

Dans le prochain post : ce que je mange en voyage.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Haydée@Travelplugin

    Le sucre c’est la drogue du 20ème siècle ! il suffit de regarder combien l’obésité augmente dans les pays dit « civilisés » pour s’en rendre compte.

    J’ai parfois l’impressions que mettre du sucre dans tous les mets même les salées devient une obligation.

    Parralèlement, enlever l’opercule des grains de blé pour faire du pain, c’est enlever toutes les propriétés pour ne garder que le mauvais. Les gens sont trompés par la couleur blanche qui donne l’impression de pureté !

  2. Tiphanya

    Alors je ne suis pas une pro du pain, mais on en faisait de temps en temps et sans sucre. Alors du coup le lien pain/sucre ne m’apparaît pas de façon évidente.
    est-ce spécifiquement le pain qui est à bannir ? ou uniquement le sucre et tous les produits en contenant ?
    Je trouve la réflexion intéressante, mais elle provoque plus de questions chez moi.

    • Caro Hardy

      Je comprends que le lien n’est pas directement évident, puisque ce n’est pas du sucre comme on se le représente. Mais le pain est principalement constitué de glucides.

      Et les glucides des aliments sont transformés en glucose au cours de la digestion. Le glucose passe ensuite dans le sang.

  3. Janko54

    Vouloir exclure complètement un nutriment de son alimentation me paraît extrémiste, sectaire (quand on voit que certaines personnes en consomment et sont en parfaite santé… bizarre non ?).
    en outre ça peut être dangereux : crise d’hypoglycémie dans le cas du glucose.

    Donc oui, tout est bon avec modération.

  4. babouche

    Franchement l’idée même d’un régime alimentaire similaire tous les jours… Quelle angoisse. Des gens qui ne mangent pas de gluten arrivent à varier plus que ça. Est ce qu’à long terme tu ne sens pas une certaine frustration de ne pas faire plus d’effort dans la diversité des aliments même en respectant ton régime alimentaire ?

Ajouter un commentaire