Une introduction au Lifestyle Design

Dans un autre article, je parlais de repenser ma carrière professionnelle selon un nouvel angle, un nouveau cadre de référence. Celui-ci s’appelle le lifestyle design.
Lifestyle design est un terme anglais, qui n’a pas encore son réel équivalent français puisqu’il se développe principalement dans la blogosphère américaine. Ce terme désigne le modelage de son style de vie idéal. Le lifestyle design désigne finalement la façon dont vous voulez vivre.
Le terme fut forgé et développé par Timothy Ferriss, dans son ouvrage « la semaine de 4 heures ». Il pense que les gens ne veulent pas devenir millionnaires, mais qu’ils veulent vivre de nouvelles expériences qu’ils croient être possible qu’en étant millionnaire.
Voici en quelques mots-clés ce que sous tend le terme de lifestyle design.

Au niveau de l’organisation du mode de vie, ils veulent :

1) Travailler à leurs comptes. L’entreprenariat est au cœur de la théorie, l’idée étant d’être son propre chef afin d’avoir son indépendance. Indépendance par rapport au lieu tout d’abord, c’est à dire travailler d’où l’on veut, et non pas nécessairement avoir besoin d’aller au bureau (« location independant »). Et ensuite, indépendance par rapport au temps de travail habituel, le 9-5 du lundi au vendredi. Travaille où tu veux et quand tu veux ; puisque tu es ton propre chef, tu peux t’organiser à ta guise. De ce point de vue, avoir un emploi prestigieux et/ou gagner des millions ne sont pas les buts principaux.
2) Du temps libre. C’est le bien le plus important de ce mode de vie. Avoir le plus de temps possible en dehors du temps consacré à gagner son pain est l’objectif premier à poursuivre. A tous ceux qui sont frustrés de n’avoir que 25 jours de vacances par an, il est possible de changer son mode de vie…

Ensuite, il faut organiser ce que l’on veut faire durant ce temps libre. Et bien que ça n’en ait pas l’air, ça demande une réelle réflexion. L’organisation du temps libre demande la même attention que la planification de sa carrière professionnelle. Que feriez-vous de votre temps libre ?

Deux idées ressortent :

1) Apprendre. Apprendre quelque chose de nouveau est ce qui procure le plus de plaisir à l’humain. Expérimenter de nouvelles choses rend vivant. Il n’y a pas de restrictions quand aux activités, loisirs ou aventures : peindre à l’aquarelle, cuisiner des pâtes maison, apprendre le coréen, faire de la planche à voile en Australie, etc…
2) Voyager. Voyager certes mais pas tout à fait au sens touristique auquel on l’entend. Le voyage, du point de vue du lifestyle design, est lent et à moindre coût.

Une véritable communauté s’est créée autour du lifestyle design. Ils sont appelés les Nouveaux Riches, une sous-culture de personnes qui abandonnent le plan de vie différée (remise à plus tard) et créer des styles de vie dans le présent basé sur le temps et la mobilité. Le Nouveau Riche se focalise sur la définition du style de vie désiré, l’élimination de ce qui est hors de propos ou sans importance, l’automisation de l’entrée d’argent et la libération d’un foyer unique.

Le plus simple pour commencer est de se poser quelques questions basiques :
1) Que voulez-vous accomplir dans la vie ?
2) Qu’est-ce qui est important pour vous ?
3) Où voulez-vous vivre ?
4) A quoi voulez-vous consacrer votre temps ?

Une fois que vous avez une idée assez précise de ce que vous attendez de la vie, vous modelez le mode de vie qui correspond à vos besoins. Enfin, vous mettez en place un plan pour que l’ensemble se réalise… Bonne réflexion à tous !

Pour aller plus loin, quelques blogs que nous suivons :
– Timothy Ferriss, « The four-hour-work-week »
– Rolf Potts, « Vagabonding, An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel
– Chris Guillebeau, « The art of non-conformity »

– James Altucker
– Ryan Holiday
– Penelope Trunk Blog
– Ramit Sethi, « I will teach you to be rich » (Business Guru)
– Maneesh Sethi
– Tynan

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sophie

    Bonjour !

    J’ai découvert votre blog par hasard en cherchant des infos sur le métier de webdesigner en freelance et quelle merveilleuse trouvaille !

    Je viens déjà de lire une dizaine de vos articles qui sont tous plus intéressants les uns que les autres et qui m’inspirent beaucoup.

    Je me suis aussi inscrite à votre newsletter et je vais prochainement répondre à votre message pour vous parler de mes projets ^^

    En tout cas, je réagis sur cet article précisément car grâce à vous, je peux enfin mettre un mot sur le mouvement qui m’anime : le lifestyle design !! Je me retrouve totalement dans les caractéristiques que vous évoquez et cela me réjouit !

    Merci pour tous ces articles enrichissants :)

  2. Être un nomades digital … – French-kangaroo

    […] pouvoir travailler de n’importe où et être « location independant», il y a plusieurs approches possibles […]

  3. fabane

    ca m’interresse

Ajouter un commentaire