Pourquoi « suivre sa passion » est une idée stupide !

« Suis ta passion » et « fais ce que tu aimes » sont les pires conseils qu’on puisse recevoir pour trouver du taf.

Evidemment qu’il faut viser une vie professionnelle épanouissante mais cette idée de « suivre sa passion » implique que l’on commence par identifier sa passion, puis faire en sorte qu’elle corresponde à un job ou à un titre ou à une position qui préexiste. Comme si la passion précédait le taf et que donc il faudrait adorer son boulot dès le premier jour. Cette pression qu’on peut ressentir pour trouver le taf de ses rêves est ridicule et ça n’a aucun sens.

Je suis webdesigner, mais j’aime bien le surf aussi (déclinable également avec le sexe). Et je ne suis pas payée pour surfer. Mais je ne me lève pas le matin en me disant « est-ce que je dois surfer ou coder ? ». Parce que les décisions concernant le boulot ne sont pas des décisions à propos de ce qu’on aime le plus faire. Les décisions concernant la vie professionnelle concernent le style de vie qu’on veut vivre.

De toute façon, on adore faire les choses pour lesquelles on est doué et on n’aime pas trop faire les choses pour lesquelles on est nul. Donc non, on n’est pas expert parce qu’on fait ce qu’on adore. Plus on devient bon à faire un truc et plus on adore le faire.

Ça n’a aucun sens non-plus de dire « je ne sais pas quelle est ma passion », puisque c’est quelque chose qui se développe avec le temps, qui se « cultive » selon Cal Newport.

Et la meilleure façon de savoir et de « trouver » sa passion, c’est d’essayer différentes choses. Et si vous aimez un truc, vous le referez. Payé ou non.

Alors votre mission pour 2013, c’est de sortir ESSAYER de nouvelles choses.

Bonne année à tous

 

HNY

Pour cette année 2013, je vous souhaite de ne pas faire ce que vous aimez !

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Cynthia

    Étrange article pour quelqu’un qui semble suivre sa passion à fond… Avec tout respect je réfute en disant que pour exceller et aller réellement de l’avant dans le métier que l’on fait, il faut d’abord et avant tout être passionné. C’est l’amour sincère de leur travail qui fait des travailleurs des personmes talentueuses et performantes. Il faut garder en tête que notre travail est avant tout un don de soi pour contribuer à la communauté, le salaire vient naturellement en deuxième. Si on ne le fait pas avec notre coeur, ça ne donnera certainement pas les résultats escomptés. Mon professeur de philosophie a sagement dit un jour que même si le système d’éducation en entier le détestait et qu’il n’était pas payé pour enseigner, il continuerait de le faire quand même car c’est ce qui le fais vibrer et vivre le plus au monde. Ensuite, s’il peut être de plus payé pour le faire c’est encore mieux ! Nous avons tous une fonction bien prédéfinie au sein de la société, à nous de la trouver et d’accomplir notre mission… C’est ÇA une vie réussie !

  2. jordane Zangueneh

    Salut,

    Je suis tombé sur ton site en checkant ceux et celles qui ont abordé le sujet.

    Je ne laisse pas beaucoup et souvent des commentaires, et je me suis demandé quelle était l’intention derrière ton article.

    La passion c’est un concept, il ne convient pas de trouver une passion pour être heureux. Si dans un job on est épanoui c’est parce que l’on est passionné c’est à dire que l’on se rallie à une cause, que ce que l’on fait à un sens pour soi et pour les autres.

    Si autant de personnes pensent ne pas avoir de passion, c’est tout simplement parce qu’elles ne comprennent que c’est un concept qu’elles ont acquis dans un moment de leur vie.

    On a déjà tous la passion en soi, il convient juste de s’écouter et d’arrêter dans la logique comme on le fait tous !
    Enjoy !

Ajouter un commentaire