Aujourd’hui, c’est notre anniversaire au Boyfriend et moi. 6 ans. Nous ne sommes pas mariés, c’est pour ça que je l’appelle le Boyfriend, mais nous nous sommes pacsés lorsque nous habitions encore à Munich, il y a deux ans aujourd’hui aussi.
En juin, on a été invité à notre premier mariage. J’imagine que d’autres vont suivre. Quoiqu’il en soit, depuis, je réfléchis au but du mariage.
Et jusqu’à maintenant, la meilleure définition que j’ai trouvée est celle de James Altucher, qui dit : « Le mariage est un cadeau que vous offrez à votre partenaire. C’est un cadeau qui dit “J’ai vraiment apprécié ces dernières années ensemble, j’apprécie pleinement notre présent ensemble, et je souhaite maintenant dévouer le reste de mon avenir à t’aider à atteindre tes objectifs, être avec toi et prendre soin de toi (et vice versa) quand nous serons vieux et malades, ce qui assurément arrivera” ».
Je veux me marier. Mais c’est un peu un cauchemar administratif cette histoire. Puisqu’on est aux Etats-Unis, évidemment, on a pensé à un aller-retour rapide à Las Vegas. Mais ce ne sera probablement pas pour cette fois-ci.
Cependant, ça m’a fait réfléchir aux autres « petits » détails à régler avant de choisir la robe et de décider qui ne pas inviter.
L’étique ou les grandes lignes
C’est souvent que les gens balayent la réponse à la question d’avoir des enfants ou non par un « oh, on en est pas là ». Certes. N’empêche que c’est une question à régler AVANT d’en être là justement ! Parce qu’avoir des enfants requiert un plan financier et organisationnel. Parce que si vous ne voulez pas d’enfants et que vous savez que votre partenaire en veut, vous devriez lui faire une faveur et rompre tout de suite pour ne pas lui faire perdre son temps (mon beau-frère est encore en train de ramer pour mettre un terme à sa relation). Parce que vous ne voulez pas que les grandes décisions d’une vie vous tombent dessus parce que ça vous semble être normal (c’est à dire ce que tout le monde fait autour de vous) sans y avoir réfléchi un minimum au préalable.
Ce que vous voulez dans la vie est important et doit être compatible. Il en va d’une certaine l’éthique, notamment concernant la non-violence, l’honnêteté, les sentiments de chacun vis à vis de l’adultère, etc…
La discipline et vision du quotidien
Est-ce que vous faites le ménage tous les deux par exemple ? Un même standard de propreté est un élément important pour vivre ensemble. Je l’ai appris pendant mes années de colloc’. Le Boyfriend et moi ne sommes tous les deux plutôt relax sur ce point là mais il n’aime pas trop quand c’est le bordel donc je fais un effort pour ne plus laisser trainer mes affaires par terre.
Est-ce que vous travaillez tous les deux de la même façon pour atteindre vos objectifs ? C’est une question difficile parce que chacun attend certaines choses de sa vie. Notamment professionnellement. Et ces visions ne sont pas toujours immédiatement compatibles. Le Boyfriend voulait peut être à un moment être avocat en Irlande, pendant que je pensais passer un concours de la fonction publique dans le milieu culturel en France. Mais ces deux avenirs ne marchent pas ensemble. Et il a fallu les réécrire.
Forme
Un couple doit avoir des idées similaires sur ce que constitue une bonne hygiène de vie. Si l’un s’entraine quotidiennement et l’autre jamais, l’attirance physique diminuera rapidement. Celui qui ne s’entraine pas tous les jours se sentira mal dans sa peau, ce qui tue la libido.
Un ex m’a quitté parce que je fumais, ne faisait plus de natation et avait pris 10 kilos. Je ne lui en veux pas. Il avait raison. J’étais en vrac.
C’est aussi une question d’énergie. Si l’un est plein d’énergie parce qu’il mange sainement, dort bien et fait du sport, l’autre doit pouvoir suivre. Ca peut passer inaperçu les deux premières années d’une relation mais sur le long terme, cet élément peut être source de grosses divisions. Et parce que ce sont des questions qui reposent sur de bonnes habitudes, ce sont des réglages facile à ajuster au départ, mais très difficile à rattraper dans 10 ou 20 ans.
Emotionnellement
Stephen R. Covey (« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ») a conceptualisé le principe du compte affectif. Et de façon basique, pour chaque commentaire négatif à l’encontre de votre partenaire, vous devez faire 5 commentaires positifs pour « compenser » le mal causé et éviter que la relation ne se dégrade. Evidemment, c’est quelque chose à surveiller chaque jour et j’ai des progrès à faire. J’ai tendance à être un peu trop direct alors que le Boyfriend arrive mieux à « sandwicher » ses critiques à mon égard entre deux compliments. Je vais essayer de travailler ça pour les 6 prochaines années…
Je ne sais pas ce qui fait qu’un couple reste ensemble pour la durée d’une vie entière. Nous ne fêtons que nos 6 ans après tout. Mais je suis dans l’ensemble très fière de notre parcours.
Et même si ça n’a pas été évident de passer les années à distance, je suis contente de ne pas avoir tout foutu en l’air.
Bon anniversaire Tom.
Et vous, quel élément vous semble le plus important pour faire que votre relation fonctionne ?
Déjà 3 commentaires Ajoutez le votre
aurielle
Bon anniversaire les amoureux!!!!
J’adore suivre ton blog que j’ai découvert cet été.
Caro Hardy
Merci beaucoup ! N’hésites pas à partager certains articles si tu penses qu’ils peuvent intéresser des gens que tu connais.
Haydée
L’équilibre est important au sein du couple.
Très intéressante cette histoire de faire 5 compliments pour chaque « reproche ». Je retiens la leçon, j’ai des progrès à faire également.
Bon anniversaire au passage. ;)
Je ne lis pas tout mais je rejoins Aurielle.
A bientôt