Image Living Colour – Taaffe
Le Boyfriend et moi avons passé 2 ans de notre relation à distance avant de se retrouver à Munich.
Ce type de relations est typique de la génération Y. On a tout d’abord connu le progrès des nouvelles technologies durant notre adolescence et qui nous a permis de communiquer avec des gens partout dans le monde et de se faire des amis qu’on n’a pas forcément rencontrés en personne. Puis à l’université sont désormais inclus beaucoup plus de voyages qu’auparavant. L’année Erasmus est l’incandescence de cette tendance, mais il y a aussi les stages d’été ou autres cours de langues à l’étranger. Et enfin, se déplacer pour un job est devenu normal. Il y a 30 ans, les gens recherchaient généralement un boulot au sortir de l’université dans la ville dans laquelle ils voulaient construire leurs vies. Maintenant un premier emploi n’est qu’une première étape.
Et puis, les 20-30 ans d’aujourd’hui aiment expérimenter, à l’instar d’un couchsurfeur que j’ai rencontré cette semaine de passage à Berlin, ainsi que dans d’autres villes d’Europe pour voir laquelle lui plairait le plus. On s’essaye à différents types de jobs et on teste différentes villes.
De même, on a bien reçu le message de la génération X disant qu’il n’y a pas d’urgence pour avoir des enfants, qu’on a le temps et qu’on doit se concentrer sur notre carrière en premier lieu. Du coup, typiquement, les diplômés de la génération Y planifient de se marier vers l’âge de 30 ans. Donc parallèlement à nos balades de boulot en boulot et de villes en villes, il y a aussi la recherche d’un partenaire stable.
Entre donc la romance à distance.
Soyons clair, la routine d’une relation à distance n’est pas quelque chose que tout le monde aime. Et ce n’est, pour la plupart d’entre nous, pas du tout une situation idéale. Il y a quand même des guides des bons usages, en voici 3 issus de mon expérience :
1) Ayez une date prédéterminée pour la fin de la relation à distance, et soyez flexible
Après notre année Erasmus en Bavière, le Boyfriend et moi sommes retournés dans nos pays respectifs pour finir nos études. Une année pour lui à Cork, et deux ans pour moi à Rennes. On s’est mis d’accord pour maintenir une relation à distance.
Savoir qu’on avait un plan pour être ensemble et une date de fin fait qu’on s’implique davantage dans la relation. On ne peut pas partager une heure à tuée à regarder la télé donc pour être ensemble, il fallait qu’on se parle des heures durant via Skype. Quand on s’est finalement installé ensemble, ce fût une transition facile. Le Boyfriend et moi nous connaissions déjà très bien parce qu’avec la distance, on est forcé de parler de choses qui viendrait naturellement beaucoup plus tard dans d’autres relations.
2) Apprendre à être à l’aise à avoir des conversations importantes via des instruments électroniques
Se parler au téléphone ou via skype tous les jours est nécessaire. Parfois pour seulement 15 minutes, parfois pour plus d’une heure. S’il y a un conflit dans les agendas, alors quelques lignes dans un e-mail ou un texto prennent le relai. Quoiqu’il en soit, quand on voir une personne qu’une fois par mois, on apprend comment écrire le contenu d’un roman entier en 160 caractères.
3) Soyez honnête quand la relation ne mène nulle part
Après un an de relation à distance, le Boyfriend avait fini ses études, alors qu’il me restait encore une année de master. Il venait d’avoir un poste à Munich mais rien de garantissait qu’il y reste. Pour moi il était cependant important de savoir où il serait en mars de l’année suivante afin de pouvoir planifier mon stage de fin d’études au même endroit que lui.
Rien ne garantissait qu’il reste à Munich, ni que je trouve un stage là-bas. Ne pas savoir si se retrouver allait être possible rendait la situation tendue. Je n’avais pas d’argent pour aller le voir et lui plus de vacances pour me rendre visite. La relation ne semblait mener nulle part.
La discussion de juin via skype a soulevé ces gros enjeux quant à notre futur mais elle fût calme… et la conclusion très claire. Je dois trouver suffisamment d’argent dans les deux mois suivants pour pouvoir aller 3 semaines à Munich en septembre durant lesquels je dois trouver un stage. A cette condition, il restera à Munich jusqu’à la fin de mon stage et de mes études.
Il faut comprendre que dans une relation à distance, l’argent n’est plus juste de l’argent, c’est une sorte de referendum sur votre relation. Toutes les économies y sont consacrées.
Tout a bien fonctionné pour le Boyfriend et moi et nous travaillons depuis lors à concilier nos carrières pour construire un compromis satisfaisant pour chacun plutôt que le sacrifice d’un des deux. Mais trouver le bon équilibre dans un couple est un autre problème.
Si vous pensez que votre relation à distance ne mène à rien ou que vous les enchaînez et ne savez pas pourquoi elles ne fonctionnent pas, « Kiss and Run: The Single, Picky, and Indecisive Girl’s Guide to Overcoming Fear of Commitment » est un livre qui parle de la phobie de l’engagement côté fille.