Comment choisir de qui tomber amoureux

Licia-Ronzulli-Parlement-europeen-Victoria_galleryphoto_paysage_std

Un ami à moi – appelons le Samuel – a une nouvelle copine depuis quelques mois. Il a 28 ans et vit maintenant au Canada après avoir passé les 8 dernières années à voyager autour du monde. Ça fait maintenant un an qu’il est « posé » (non sans stress de sa part) et il a une copine.

Elle s’appelle Hannah. Elle a 28 ans aussi. Je crois qu’elle travaille en tant qu’assistante sociale. Ils s’entendent très bien et sortent ensemble depuis 4 mois mais n’habitent pas ensemble.

Et elle vient de lui dire qu’elle veut avoir des enfants.

C’était pas trop mal choisi de sa part. Samuel serait parfait en père de famille. Il vient d’obtenir un nouveau poste, bien payé, dans une économie florissante au Canada pour son secteur et dans une ville où le coût de la vie n’est pas très élevé.
Hannah, elle, n’a pas particulièrement envie de travailler à plein temps et de gravir les échelons. Si ça avait été le cas, valait mieux avoir un plan solide avec un taf adoré et très bien payé pour pouvoir se permettre les nounous quasiment 24/24. Parce que les jobs les mieux payés sont aussi les plus prenant. On ne peut pas avoir un taf intéressant avec beaucoup de responsabilités et passer du temps avec ses enfants, parce que ce genre de boulot exige 60 à 80 heures passées au bureau et que malheureusement les jobs à mi-temps tendent à être à responsabilités limitées.

Hannah est donc dans une situation idéale : elle peut alors soit devenir mère au foyer à plein-temps, soit travailler à mi-temps et payer une nounou ou la crèche lorsqu’elle doit travailler. Il semblerait que ce soit ce que la majorité des femmes souhaitent lorsqu’elles deviennent mères. Avant de me dire que ce n’est pas ce qu’elles souhaitent et que ce n’est pas par choix, allez voir cette étude européenne qui évalue a seulement 11% les mères souhaitant réellement un emploi à plein temps. Même Licia Ronzulli expliquait qu’emmener sa fille aux assemblées du Parlement Européen « était avant tout un geste maternel – je voulais rester avec ma fille le plus possible« L’étude est représentative de la majorité des femmes, et non d’une minorité comme Sheryl Sandberg (n° 2 Facebook) ou Marissa Meyer (n° 1 Yahoo) érigées en modèle de réussite feminins dans les médias comme prouvant qu’on peut tout avoir. Ce n’est pas vrai, les femmes ne peuvent pas tout avoir. Elles font le choix de sacrifier leur vie de famille pour leur carrière et ce n’est pas ce que la majorité des femmes veulent.

Noté bien que je ne parle pas de ce qui devrait être mais de ce qui est, parce que c’est dans ce cadre là que les choix qu’on fait s’appliquent. Et mieux vaut comprendre les règles réelles du jeu pour prendre ses décisions en connaissance de cause que de dire que ça n’est pas juste et être malheureuse.

Le point positif, c’est qu’on a le choix même s’il n’est pas idéal, et il faut comprendre qui on est et ce qu’on veut et obtenir ce dont on a besoin. Et la question est de savoir si on veut des enfants ou non.

Samuel et Hannah ont donc jusque là toutes leurs chances… A l’exception près qu’un globe trotter est certes une personne très intéressant mais quand il dit qu’il veut « se poser », il veut seulement dire garder un boulot pendant 2 ans… Donc le truc, c’est que Samuel ne veut pas d’enfants. Pas du genre « c’est trop tôt, plus tard peut être » mais du genre « pas du tout, jamais ». Bien sûr, on peut arguer que ça lui viendra et qu’on ne peut jamais dire jamais mais n’empêche que Hannah a 28 ans, et qu’elle veut des enfants. Et elle sait qu’elle se rapproche inévitablement de l’âge où les femmes, que ce soit l’horloge biologique ou la pression sociale, commencent à sentir l’urgence d’avoir des enfants. A raison d’ailleurs quand on sait qu’après l’âge de 35 ans, le nombre de grossesses à risques et/ou la probabilité d’avoir un bébé porteur d’anomalie génétique augmente drastiquement alors elle ne peut pas compter sur le vague espoir que Samuel change d’avis.

Maintenant, Samuel doit lui dire qu’il ne veut pas d’enfants et après, et il faut qu’elle le quitte.

C’est dommage. Hannah avait presque très bien choisi. Mais si elle veut des enfants, elle doit quitter Hannah, et trouver quelqu’un d’autre.

Et pour ceux qui pensent qu’on ne choisit pas qui on aime. Ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup de personnes dont on peut tomber amoureux. Et si une personne n’est pas pratique, il faut allez trouver quelqu’un d’autre.

Les femmes aujourd’hui peuvent avoir ce qu’elles veulent si elles comprennent bien leurs choix. Hannah sait qu’elle veut des enfants dont elle veut s’occuper, il lui faut maintenant trouver celui dont elle a besoin.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire