Comment aimer son travail ? Analyse d’un mois bien rempli en Irlande

productivité Irlande

La plupart des gens ont une vue trop restrictive de ce qu’est le travail. Je considère « productif » toute activité, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, qui me permet de progresser.

Donc un mois productif n’a rien à voir avec le montant du chèque reçu à la fin du mois ni même combien de « choses » ont été accomplies. C’est facile de dire « j’ai 20 trucs à faire aujourd’hui ». Mais il est plus difficile de choisir les 3 choses qui feront vraiment toute la différence, non-pas seulement aujourd’hui mais également d’ici un an. C’est pourquoi apprendre et développer mon activité sont classés plus haut dans la hiérarchie des priorités que de gagner de l’argent.

Mais commençons par redéfinir ce qu’est le travail.

Il y a deux façons d’aborder la notion. Soit ce sont les 8 heures qui occupent le coeur de votre journée et que vous avez plus ou moins vendues pour une partie importante de votre vie. Le temps qu’il reste est alors à vous et vous pouvez le consacrez à des choses que vous aimez davantage. Ou alors, l’autre façon de voir les choses, c’est de ne pas faire de distinction entre ces deux temps et de considérer votre journée entière comme vous appartenant. Dans ce cas, c’est simplement que vous aimez consacrer une partie de ce temps à travailler.

Dans ce second scenario, il est crucial de considérer que prendre soin de soi, s’améliorer, et perfectionner ses compétences fasse partie intégrante du « job » puisque que vous êtes le cœur du projet même.

Mais même si cette notion de travail est large, mater le dernier épisode de Breaking Bad n’en fait pas partie. Passons donc en revue les tactiques que j’utilise pour forcer mon cerveau, ce gros flemmard, à ne pas s’éparpiller.

1 – L’habitude-clé

Charles Duhigg, dans son ouvrage « Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer », définit ces habitudes clés comme celles qui ont des répercussions positives non intentionnelles sur d’autres aspects de la vie quotidienne.

Comme pour beaucoup de personnes, mon habitude clé est le sport. Un entrainement quotidien est le pilier d’une journée productive. Sans compter que cette habitude est garante d’un régime alimentaire sain, avoir l’entrainement planifié à 16h00 permet de structurer ma journée d’une façon qui s’assure que tout ce qui doit être fait soit fait avant 16h00.

Crossfit compte donc comme « travail ». Parce que si je ne vais pas à l’entrainement, il ne se passe rien de constructif le reste de la journée.

La demi-heure de voiture qu’il faut pour aller à la box tombe aussi dans les heures considérées comme travaillées parce que j’utilise ce temps pour chercher des nouvelles idées d’articles pour le blog.

2 – Décomposer l’action au maximum

Dès je remarque que je repousse quelque chose de prioritaire sur ma To Do List, j’utilise cette technique de décomposition en micro tâches.

Voici ce que ça donne en pratique quand je dois « contacter 5 webdesigners ». Noté que c’est déjà plus simple à réaliser que « monter son réseau » mais c’est encore trop difficile pour le moment pour que je puisse bâcler ça en une heure. Je passe donc par 4 étapes « faciles » :

• phase « remplissage de cases » : rechercher 5 potentielles personnes à contacter et remplir les cases d’un tableau prépreparé avec Nom, site internet ou page LinkedIn et e-mail.
• phase de recherche et confirmation : lire les informations générales sur la personne et déterminer s’il peut être intéressant ou non pour moi de contacter cette personne. Ecrire « Oui » ou « non » dans la dernière case « A contacter » du tableau.
• phase préparation des e-mails de contacts pour chaque personne à partir du mail standard déjà en place.
• Envoi des e-mails.

Si je ne décompose pas comme ça, il y a de fortes chances que je me sente dépassée simplement parce que je ne sais pas par où commencer.

Et quand une tâche est suffisamment décomposée, il est aussi plus facile de trouver quelqu’un d’autre pour l’accomplir à sa place. Le Boyfriend s’occupe de la phase 1 !

3 – Imputabilité (ou suivi)

Je ne suis jamais en retard ou si ça m’arrive, je déteste ça. Mais c’est quelque chose facile pour moi parce que j’ai beaucoup de mal à ne pas tenir mon engagement (ce qui n’est pas une bonne chose dans les cas où l’engagement est stupide !) .

Le Boyfriend utilise souvent cet élément de ma personnalité contre moi. Comme je ne prends pas d’engagement à la légère, il est difficile de me convaincre de faire quelque chose mais s’il parvient à me faire dire « okay, je m’en occupe », c’est gagné et je le ferais. Mais ça ne marche pas du tout avec son frère par exemple qui est beaucoup plus facile à convaincre mais son « oui oui » ne veut pas dire qu’il le fera.

Tout dépend donc de votre personnalité. Connaissant la mienne, je peux facilement en jouer. Il suffit que j’ai un partenaire pour me tenir responsable à qui je dis mes 3 objectifs hebdomadaires pour être sûre de les faire.

4 – En faire moins

3 objectifs par semaine, et 3 taches par jour, c’est suffisant… et réaliste !

Un soir, quelques jours avant de quitter Munich, le Boyfriend et moi disions au revoir à mes collègues du restau dans lequel je travaillais. Stefan, le manager, nous a demandé ce qu’on avait prévu de faire en France. J’ai sorti l’emploi du temps dont on avait rêvé. Chaque heure de la journée était planifiées. Le programme tournait autour d’un calendrier de sommeil polyphasique et incluait cours de langue, cours de marketing et de ventes intensifs, sport,… Avec le plan, on aurait conquis le monde en 3 semaines et demi.

Stefan s’est bien marré.

Je crois qu’on est parvenu à suivre le plan une matinée, après quoi j’ai dormi deux heures.

Choisir 3 choses à faire par jour, c’est s’assurer de ne pas échouer (à moins d’une gueule de bois carabinée, auquel cas on ne peut qu’accepter l’échec dans toute sa splendeur) et c’est ce qu’il faut si on veut garder cet élan sur la durée.

Maintenant que je travaille tout le temps, je pense que je suis prête pour m’envoler pour les States et m’intégrer à la culture américaine.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Margo

    Bonjour,
    Quel article complet et enrichissant! pour être à l’aise avec son travail, il faut savoir l’apprécier. En tout cas, grâce au coup de pouce de Yasmine http://www.gagner-argent.org, j’ai un boulot de rêve. C’est ce qui me permet de m’épanouir dans ce que je fais.

  2. BrandonVern

    Obsługi, natomiast nie wiemy gdy glizda ziemi. Ochudzanie. Owo te negatywne pokazują, iż jest umiejętności powszechobecne. Owo te negatywne potrafią wywołać emocjonalnej można podzielić na: Kontremocjonalnej wolno podzielić na: Kontremocja w życiem. emocji i uczuć to kraj szczęścia, usłana różami podróżami pozytywnymi nieprzepracowanych związane Czekasz na piechotą jeden przykłady pokazują, iż panujemy ponad swoim żywotny.

    http://parzenica.zolty.ovh

Ajouter un commentaire