20-30 ans : pourquoi je ne veux pas d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Tada !!!

Petits changements de design sur le blog comme vous pouvez le constater. C’était pour l’assortir à mon nouveau site pro. Si vous avez besoin d’un – et qu’une ne vous dérange pas – webdesigner/développeur, vous pouvez aller faire un tour sur www.carolinehardy.fr.

Sinon, autres petits changements vous remarquerez aussi que la partie « find your balance » a disparu. Je crois qu’on attache beaucoup trop d’importance à l’équilibre et c’est complètement dépassé comme concept. Pourtant c’était encore dans le Cosmo de ce mois-ci, page 134 « J’ai trouvé mon équilibre – amour/copines/carrière/sorties ? On est toutes un peu des slasheuses, le tout, c’est de savoir doser. »

Savoir doser ? Vraiment ? Parce que souvent on est partagé d’un côté entre le ou la boss qui nous dit (implicitement ou explicitement) « si tu veux faire ce métier, va falloir t’investir à fond mais tu verras, c’est génial » (c’est à dire faire passer le taf avant le reste) et de l’autre côté, maman qui dit « si tu ne fais pas passer ta vie avant ton travail, tu ne seras jamais heureuse ». Alors on écoute qui ? Et puis ça veut dire quoi ? Que les patrons disent à leurs gosses en rentrant de faire passer leur carrière avant leur vie ? Et que ma mère qui est CPE comprend parfaitement que les pions arrivent en retard les vendredis matin ?

Parfois la vie n’a rien de bien dosée et pourtant, ce n’est pas un problème. Parfois on est obsédé par quelque chose, au détriment de d’autres pans de notre vie, et tant mieux. Pendant quelques mois, il est possible que votre carrière occupe toute votre attention. Il se peut que vous rejoigniez une cave pour travailler sur un nouveau projet et que vous négligiez intentionnellement le reste.

Quand j’ai construit le site jerezlecam.com par exemple, c’était la seule chose que je faisais : coder. Je ne regardais aucune série (sans blague ! bon d’accord, c’était l’été,…), le ménage, on en parle pas et même m’habiller n’était plus franchement une nécessité absolue. Bref, j’étais loin du « savoir doser » de cosmo mais j’étais productive et efficace.

De la même façon, au printemps, j’étais focalisée sur la redéfinition des habitudes alimentaires et la condition physique pour courir un marathon. J’ai testé le Slow-Carb-Diet de Tim Ferriss qui implique un régime très strict et un craquage excessif un jour par semaine. Le déséquilibre ultime ou plutôt le déséquilibre pour un meilleur équilibre sur le long terme. Rien à voir avec manger « un-peu-de-tout-mais-pas-trop » à chaque repas.

Il n’y a pas de vrais changements sans un engagement entier. L’emploi du temps entier doit tourner autour de l’objet d’apprentissage et beaucoup de temps doit être consacré aux recherches sur le sujet.

Il m’arrive aussi souvent de travailler le week-end, de préparer un document tard le soir, d’envoyer un e-mail le samedi matin qui va rester sans réponse jusqu’au lundi suivant. Quand je travaillais pour un opéra à Munich, un des chanteurs s’est cassé la jambe, et on a dû chercher un remplacement dans l’urgence. Un dimanche matin, j’ai dû appeler des candidats potentiels, pendant leurs petit-déj’ en fait, et j’étais assez gênée d’appeler ces gens plus âgés durant leur « temps privé ».

Et pourtant, mon temps « chez moi » n’est pas sacré. On a grandi en étant connecté 24 heures sur 24 et je n’ai aucun problème à envoyer un rapide e-mail pour le travail ou effectuer ma déclaration d’imposition pendant ce « temps privé ». Pour l’anecdote, il est même arrivé au Boyfriend de répondre à un client sur une piste de ski en Autriche pour conclure un job.

De l’extérieur, il est donc très facile pour quelqu’un de conclure que ma vie est complètement déséquilibrée. Mais ça me va très bien comme ça. Mon but n’est pas de vivre une vie équilibrée. Mon but est de faire des choses intéressantes.

De plus, cette idée de vouloir séparer vie pro et vie privée implique que votre taf, où vous passer quand même 75% de votre journée, est quelque chose que vous essayez de faire passer le plus vite possible afin de pouvoir rentrer chez vous pour avoir le plaisir de profiter des 25% restantes. C’est un peu triste de vivre comme ça, non ?

Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle n’a aucun sens et n’existe pas. Point. Par contre, je pense que planifier son temps par semaine ou par mois, plutôt que par jour ou par heure peut être une solution. On peut regarder une semaine donnée et décider de ce qu’on va en faire ou qui en a besoin et quand. Vous pouvez travailler toute une journée et dormir au bureau et le lendemain couper votre portable et aller réconforter votre pote qui vient de se faire larguer. Ce n’est pas « bien dosé ». Mais c’est déséquilibré de façon utile parce que vous voyez votre temps en termes de semaine.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Aurélie la Freelance

    Bonjour Caro,

    Je découvre ton blog et cet article en même temps que le commentaire que tu as laissé chez Elle & Freelance. Concilier vie pro et vie privée, pour moi, ne veut pas dire prendre une balance et mettre un peu de ci et exactement la même quantité de ça ( disons dossier pro et temps avec les gosses), mais trouver le juste milieu, celui qui fait que TOI tu es bien. Certaines préfereront découper leurs journées en tranches ( 8-16h boulot, après 16h private life), d’autres seront prises par ce que les anglais appellent  » le flow » et bosseront non stop plusieurs jours d’affilés pour finalement consacrer une plus grosse plage horaire à leur vie privée. Tout ça pour dire que nous parlons de la même chose, et que dans un régime alimentaire l’équilibre se fait sur plusieurs semaines, et non pas sur une journée.

  2. laeti

    c’est un plaisir de lire cette article, je reconnais
    très bien cette situation!
    Sinon je suis intriguée par ton mug, où l’as-tu trouvé?
    (sous-entendu : je veux le même)

    • caroline

      Merci !
      Pour le mug, je l’avais acheté en Allemagne mais tu peux le trouver sur internet (marque Ritzenhoff, collection My Darling).

Ajouter un commentaire