Après avoir tiré les dernières balles au cœur de la cible, le Boyfriend, son frère et moi allons à l’accueil du stand de tir pour payer. On n’a pas de liquide sur nous, donc on paye par carte bancaire. Le problème, c’est que le manager est en attente au téléphone. Il essaye d’avoir le bureau de police pour une vérification d’authentification de port d’arme mais nous sommes le 26 décembre donc le système administratif fonctionne au ralenti et l’appel est mis en attente. Pendant que la musique d’attente tourne en boucle dans l’interphone, nous devons patienter pour obtenir l’autorisation de paiement de notre carte bancaire (qui utilise également la ligne téléphonique).
Le problème, c’est que nous sommes attendus pour diner dans un restaurant donc on est un peu pressés.
10 minutes passent. Et à chaque minute qui passe, on se dit que ça ne devrait plus tarder maintenant. Mais 10 minutes de plus passent et rien de garantie que l’attente ne durera plus très longtemps.
Parce que plus de temps passe, plus il y a de chance qu’autant de temps d’attente reste encore à venir. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les probabilités qu’on en soit au même point dans 20 minutes augmentent.
Et à moins de faire quelque chose, on va définitivement arriver en retard au restau.
Donc le Boyfriend finit par se lever et aller dire au gérant qu’on ne peut plus attendre. Il a finalement raccroché, procédé au paiement et rappelé de nouveau.
Qu’est-ce que ça veut dire en terme de comportement ?
Oui il arrive que certaines personnes deviennent riches par pure chance, mais ce sont des exceptions et compter sur la chance pour que nos vies s’améliorent est un mauvais pari à faire.
Parce qu’un comportement passé est un bon indicateur du comportement futur.
Vous détestez votre boulot ? A moins que vous ne fassiez quelque chose pour changer les choses, les chances pour que la situation s’améliore dans le futur sont quasi-nulles.
Peut être que vous devriez changer de boite. Ou peut être que vous devriez considérer améliorer vos compétences car plus on est doué pour quelque chose, plus on aime le faire. Ou peut être que vous devriez améliorer vos relations avec vos collègues, car on aime davantage son job si on a des amis au bureau. Ou peut être que vous devriez commencer une activité en freelance en parallèle.
Si tous les ans, vous prenez la résolution de vous remettre au sport et que vous avez échoué jusque-là, il est plus que probable que vous échouerez cette année également…
…à moins que vous ne changiez quelque chose.
Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre
Rattana
Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut changer de comportement pour espérer voir un changement.
Il n’y a que le passage à l’action qui puisse faire cela. Mais avant tout il faut une réelle prise de conscience sinon rien ne pourra être possible.
Dans mon cas en résumé, je fais du « Je m’aperçois que », « Ca ne me convient pas ou plus », « J’ai envie de changer », « Je décide(choisis) de changer », et « Je passe à l’action »
Caro Hardy
En fait, c’est souvent que les gens disent « cette année, je vais m’y tenir » et compte sur un exceptionnel pic de motivation pour changer de comportements. Alors que si on a essayé dans le passé et qu’on a déjà échoué, il y a peu de chance que cette fois soit différente.
A moins, bien sûr de changer d’approche…
Etre conscient des différentes étapes comme tu les décris est effectivement un bon moyen. Surtout le « j’ai envie de changer ». Pendant longtemps, je croyais vouloir courir plus mais quand je me suis effectivement posé la question « non mais est-ce que j’ai vraiment envie de me mettre à la course à pied ?! », j’ai réalisé que la réponse était non… C’est pas surprenant que je n’y suis jamais vraiment parvenue… Alors qu’essayer et trouver un autre sport que pour le coup d’adore a suffit à atteindre le véritable objectif qui est de m’entrainer 3 fois par semaine de façon consistante.