Voici un guide pour fabriquer un porte-surf et aller à la plage en vélo, ce qui est nettement moins chiant que de porter son surf sous le bras ! C’est le modèle de Travis Newhouse que j’ai testé. Tellement sympa et pratique (et peu cher) que je vous ai traduis son mode de fabrication.
Tout d’abord, gardez bien en tête que chaque vélo et chaque surf sont différents, donc mesurez bien les vôtres et testez le bien avant de coller pour de bon les différents éléments. Assurez-vous que le porte-surf ne vous gène pas pour pédaler et que vous pouvez toujours tourner sans que la roue avant ne touche le surf.
MATERIEL
– 4 raccords en T en PVC
– 6 raccords 90° en PVC
– 3 mètres de tube en PVC, 2,5 centimètres de largeur
– colle pour PVC
– 2 tendeurs
– (4 colliers de serrage)
– (mousse protectrice)
OUTILS
– une scie à métaux (un bon couteau suisse ou alors demandez en une à votre voisin)
– du papier de verre (la lime d’un bon couteau suisse peut suffire)
– de quoi mesurer
– un tournevis
– un crayon
– (une perceuse)
INSTRUCTIONS
1. Mesurez le diamètre de la barre sous la selle du vélo et de la barre transversale.
2. Reportez ces mesures sur les raccord en T et coupez les dessus des raccords en T.
3. Placez le raccord en T sur le vélo, suffisamment près de la pédale pour pouvoir mesurer la distance jusqu’au côté extérieur de la pédale. Ajouter suffisamment d’espace pour votre pied, mais plus courte sera la distance, plus solide sera le porte-surf. Sur mon vélo, la distance est de 25 cm.
4. Attachez les raccords en T sur le vélo et serrez-les avec des colliers de serrage si nécessaire. Ne les serrez pas trop pour le moment, juste suffisamment pour que les raccords en T restent en position.
5. Coupez 2 tubes en PVC de la longueur mesurée dans l’étape 3. Nettoyez les bords coupés avec le papier de verre et insérez les tubes de PVC dans les raccords en T.
6. Insérez deux raccords 90° aux tubes, ouverture vers le sol.
7. Coupez deux tubes de PVS et insérez-les dans les raccords 90°.
8. Insérez les raccords en T de façon à ce qu’ils soient face à face.
9. Déterminez la longueur du tube transversal en mesurant la longueur entre les raccords en T. Soyez certain d’ajouter deux centimètres de chaque côté afin que le tube s’insère bien dans les raccords en T. TESTEZ
10. Coupez deux tubes et insérez-les dans les raccords en T, ouverture vers le sol. La longueur suggérée convient à la plupart des surfs. Assurez-vous que le porte-surf ne soit pas trop près du sol. Je trouve que celui que j’ai fait (photo ci-dessus) est un peu trop bas.
11. Insérez deux raccords 90° en bas du tube, ouverture vers le côté opposé au vélo.
12. Mesurez l’épaisseur de votre surf (+le sac si vous en utilisez un). Ajoutez environ 2 centimètres pour le rembourrage en mousse autour des tubes afin de protégez votre planche si vous le souhaitez. Coupez deux tubes à cette longueur et insérez-les dans les ouvertures des raccords 90°.
13. Insérez deux raccords 90° à chaque extrémité, les ouvertures vers le haut.
14. Coupez 2 tubes. Ils doivent être moins long que la largeur de la planche posée dans le porte-surf afin que les deux tendeurs puissent bien la maintenir dans le porte-surf.
15. Assemblez tous les éléments sans les coller et tester le porte-surf avec la planche.
16. Avant de tout démonter, marquez d’un trait les alignements des tubes et des raccords.
17. Collez en commençant par les tubes qui partent des raccords en T attachés au vélo. Assurez-vous de les aligner aux marques de l’étape 16.
18. Collez les raccords 90° aux tubes.
19. Ajoutez la mousse en guise de protection.
20. Percez des trous dans les tubes pour les tendeurs. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment bas pour que les crochets en métal de soient pas en contact avec la planche. Pour ma part, les crochets de mes tendeurs sont en plastique, je n’ai pas eu besoin de percer ces trous.
Travis a fait une super vidéo qui illustre chacune des étapes en détail. A voir !
Déjà 21 commentaires Ajoutez le votre
Blabla de sportive
C’est génial ce truc ^^
A tester quand je vivrais à Hawaii et que j’irais surfer après le boulot – on peut rêver non ? –
Barth
trop cool, je le teste l’été prochain aux Sables
Thibault
Je vais aussi le tester cet été aux Sables. Une petite session?
Guillaume
Yeah ça c’est exellent! Je vais m’en fabriquer un pour pouvoir allez surfer à Guidel.
Merci
caroline
Alors, ca a donné quoi ? Le guide t’a été utile ?
Mario
Bonjour, je vais le fabriqué avec mon père mais cependant vous avec marqué 2,5cm de largeur alors que sur vos photos on voit que vous mesurez une distance de 3,5cm.
Que faut-il prendre ?
caroline
Je n’arrive pas à voir où j’ai écrit 2,5cm. En fait, ca depend du diamètre de la barre du vélo. Va voir sur le lien de Travis Newhouse : il a une vidéo et des images plus claires que moi pour cette étape.
Antoine
Bonjour, je l’ai fabriquer pour porter un longboard et les tubes en pvc n’on toujours pas cassé (à peu près 20 sortie et une gamelle).
Par contre j’ai piqué des idées à un autre modéle, celui de Andre Oziol (encore en anglais!!!). Par exemple il rajoute un cable entre la selle et le porte planche pour le soulager. Il ajoute aussi des chevilles.
Un dernier truc que j’avais remarqué c’est que les T ne sont pas vraiment à 90° dans le comerce mais plutôt à 87°donc ça peu impacter sur votre montage (même chose pour les coudes).
XVier
Je le tests dès la semaine prochaine pour mes vacances… Super idée !
Caroline
Bonjour! Je viens de le fabriquer, c’est super sympa et très facile, bon, j’ai quand même demandé de l’aide à mon père ( j’ai deux mains gauches, et je ne m’en sors jamais sans un doigt en moins à chaque fois que j’essaye de scier correctement droit…. x) mais ce n’est pas si dur et quand on en a envie, on y arrive!).
Alors maintenant on croise les doigts pour avoir mis assez de colle, et surtout un gros merci! :)
Caro Hardy
Cool ! Et alors ? Ca a tenu ? Il faut rouler tranquillement quand même et éviter de sauter les trottoirs je pense quand même.
elodie
bonjour je voudrais savoir combien font les raccord en t de diamètre merci d’avance
sarri
super cool l’idée … je pensais chercher un pro pr m’en fabriquer un …
achard
Je m’en suis fabrique un mais comme tout les cadres n’ont pas les mêmes largeurs au début c’était un vrai casse-tête ^^ »
jeanlouis
Bonjour,
J’en ai fabriqué un il y a 1 an maintenant, c’est génial !! montage très facile.
J’ai rajouté des raccords « selles » aux 2 extrémités extérieures pour transporter un parasol et deux cannes à pêche en plus de mes 2 planches : c’est nickel !!
Caro Hardy
Ravie de l’entendre Jean-Louis et merci pour ce retour !
marc
salut
possible d’avoir une photo de ton dispositif stp?
merci,
jeanlouis
Bonjour, je n’ai pas pris de photo à l’époque (je l’ai fabriqué il y a 3 ou 4 ans je pense), et depuis je l’ai démonté car je n’en ai plus l’utilité (je me suis mis au bodyboard !!). Ceci dit le système est vraiment TOP
Siviero Enzo
Super! Un grand merci,je test ça dès que les vagues reviennent
NICOLAS
Je souhaite confectionner ce porte surf pour ma fille
Je ne vois pas comment sont fixés les tes sur la tige de selle ok mais sur le cadre ?
As tu « fendu » le te puis resserré avec un collier de serrage ?
Astucieux merci
MARC
ia ora na Caro
Super ce partage.
je vais essayer une option démontable, en incorporant des goupilles au niveau des T fixés sur le cadre.
j’ai un doute sur la rigidité, mais ça vaut quand même le coup d’essayer.
Ayant un paddle de8’6 sur 32″(8kgs)peux-tu me donner la hauteur de ton dispositif?il ne faudrait pas que mon sup soit mal maintenu et ne touche le guidon….
NANA