J’ai toujours pensé que je n’étais pas la créative du groupe durant les travaux collectifs à l’école. Je me voyais plus comme celle qui organise le projet et décide de qui fait quoi plutôt que comme la Queen du brainstorming, celle qui lance toutes les idées géniales. Je pensais aussi que les deux rôles étaient bien distincts et réalisés par des personnes ayant des types personnalités différents.
Maintenant, je suis webdesigner et c’est un job qu’on met plutôt dans la catégorie des jobs créatifs. Sauf que ce qui fait que ce job me convient, ce n’est pas tellement grâce à mes éblouissants talents artistiques, c’est surtout parce que je suis douée pour trouver la meilleure solution et résoudre les problèmes des autres.
Idem pour l’écriture de ce blog. En général, les gens sont prêt à lire la vie de quelqu’un d’autre seulement si le contenu les renvoient à la leur et les éclairent d’une façon nouvelle. Je sais qu’un bon article doit donner aux lecteurs quelque chose qu’ils veulent. C’est pourquoi j’ai une éditrice qui s’assure qu’il y a dans chaque article quelque chose d’intéressant pour le lecteur.
Alors, j’aimerais en savoir plus sur vous. Quels sont vos projets ? A quels questionnements faites-vous face ? Quels sont vos tourments ? Bien sûr, vous pouvez partagez vos commentaires directement dans la section ci-dessous, et je suis sûre que ça aidera quelqu’un d’autre, mais vous pouvez aussi m’envoyer un e-mail.
Afin de tenir le change et que cet article ne soit pas que moi vous demandant quelque chose, voici ce que je voulais vous dire : tous les jobs ont des problèmes à résoudre. Et résoudre un problème est un acte créatif. Aider les gens autant que vous le pouvez. Donnez-leur ce qu’ils veulent (comme plus de photos du jour de leur mariage). Et si vous pouvez consacrer votre énergie à ça, le reste viendra. C’est vrai pour trouver du boulot, garder ses clients, se monter un réseau, et écrire à propos de sa vie.
C’est à vous !
Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre
Marie-Claude
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu exposes dans ce texte, et personnellement, mes réflexions et constatations des dernières années m’amènent même un peu plus loin: je crois que la créativité est aussi à la base de la résilience.
Pourquoi certaines personnes peuvent se relever, survivre et être heureux malgré des expériences jugées hyper traumatisantes qui poussent d’autres personnes dans la dépression et l’apathie? Je crois que la créativité (et donc l’aptitude à résoudre des problèmes) permet aux résilients de trouver une nouvelle façon de vivre malgré les épreuves et la douleur.
Les gens sans imagination et créativité ne peuvent que tourner en rond dans le passé sans trouver d’issue pour l’avenir. Pour continuer, il faut que notre imaginaire nous permette de nous projeter dans l’avenir dans un futur possible agréable et constructif.
Que le problème soit un simple aléa de la vie quotidienne ou une catastrophe avérée, l’aptitude à résoudre ce problème nait de la même créativité. Remettre un rapport à temps ou survivre à l’innommable trouve sa solution à la même source même si l’énergie requise diffère.
Caro Hardy
C’est très bien vu de pousser l’idée jusqu’à la résilience. Et c’est surement en effet un des éléments pouvant expliquer les différentes réactions face à des expériences traumatisantes dans la mesure où développer sa créativité revient à multiplier ses propres ressources à faire face.
L’habileté de chacun à résoudre des problèmes permet de développer le sentiment d’avoir le contrôle sur les évènements au lieu de les subir.
(Je crois qu’on parle de « locus de contrôle » en psychologie.)