Essayer 4 fois avant de décider quoi que ce soit

caro_hardy_yoga

L’été dernier, j’ai fait deux découvertes majeures :
1) je déteste habiter à Paris et
2) finalement, j’aime bien le yoga !

Honnêtement, je suis aux antipodes de tout ce qui peut toucher à la spiritualité, que ce soit de près ou de loin. La mode hippy, c’est pas trop mon truc et les badges Peace & Love sur mon sac encore moins. Saluer d’un « namaste » en m’inclinant, c’était juste bizarre…

Faut dire que j’ai fait des études de droit à la base !

Mais j’avais entrainement chaque matin à 6h30 pétante à CrossFit Louvre – ce qui n’a rien d’exceptionnel quand on vit dans un appartement tellement vétuste qu’il pleut régulièrement sur votre oreiller la nuit… – et le manque, voire l’absence, de souplesse du Boyfriend était devenu flagrant au point de sérieusement affecter son travail en force. Sauf qu’au lieu d’en tirer une certaine fierté et de se contenter de penser que « les mecs ne sont pas censés être souples de toute façon », il a voulu se mettre au yoga !

Et voilà qu’un vendredi soir à 21h00, je me retrouve en legging Lululemon à dérouler mon tapis de yoga à côté de mes familières barres d’haltérophilie, et de surcroit sous le regard amusé de mes partenaires habituels de CrossFit : “ah ah tu es venu t’entrainer ?!”

A la fin de la session, c’était vraiment pas gagné. Non seulement, j’étais loin d’être convertie, mais en plus les rappels de constants à “écouter son corps”, « rester dans sa zone de confort » et surtout « à ne pas forcer » de la prof avaient le don particulier de profondément m’agacer.

Je suis tout le contraire. Je suis attirée par les sports extrêmes et toute la philosophie du CrossFit est basée sur le dépassement de soi et l’idée même qu’on ne connait pas ses limites.

Et puis je me suis rappelée qu’il y avait environ 40 millions de gens dans le monde qui font du Yoga !

Soit ce sont tous des imbéciles et j’étais bien tentée de me ranger à cette idée… ou alors il y avait un truc qui m’échappe.

Malgré le désastre que fut cette première session, je me suis promise d’essayer 4 fois. Si après 4 sessions de chien-tête-en-bas et de respirations délibérées, j’avais toujours l’impression de perdre mon temps, je conclurais que le yoga n’est pas pour moi et je pourrais passer à autre chose.

Donc 4 vendredis d’affilée, ce fut yoga. En fait non… 5 semaines… parce que le 3ème vendredi soir, j’ai opté pour une bouteille de rosé dans un bar plutôt que le tapis de yoga. 2 sessions n’ont pas non-plus suffit à me convaincre.

Mais après 4 semaines de contorsion et de concentration pour canaliser le flux de ma pensée, j’aimais bien le yoga… plus que je ne voulais bien l’admettre… J’avais bien envie de continuer à y aller (même un vendredi soir !). Je commençais à me sentir plus… “équilibrée” et détendue après chaque séance. Une heure de yoga, c’est comme prendre soin de mon corps pendant une heure, remettre les os en place en quelque sorte. Après ce que je fais subir à mon corps et mes muscles pendant la semaine, c’est plutôt une agréable sensation.

Jelena Lieberberg - Kick Ass Yoga

En ce moment, je vis à Berlin et je fais du yoga les dimanches matins. C’est ma prof sur la photo ci-dessus. Je pensais qu’elle avait mon âge. Elle a en réalité 32 ans, a deux enfants dont le plus âgé à 10 ans et était une super star de rock en Allemagne lorsqu’elle était ado. Ca + ses incroyables tatouages font d’elle une des personnes les plus cools que je connaisse !

Tout ça parce que j’ai essayé 4 fois.

Nous sommes encore en janvier, alors voici un petit challenge : au lieu de vous dire que vous allez vous mettre à quelque chose pour… le reste de votre vie ! -, engagez-vous à le faire 4 fois. Même si vous êtes sceptique ou même si ça vous fait un peu peur. N’hésitez pas à partager l’objet de votre expérimentation dans les commentaires.

Et si vous détestez toujours le faire après 4 semaines, laissez tomber et passer à autre chose, sachant que vous aurez vraiment essayé et que vous pouvez désormais dire en toute légitimité : “c’est pas pour moi”.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 9 commentaires Ajoutez le votre

  1. prevost

    Bonjour Caro,,,,,,

    Bon, soyons honnête, je suis loin d’avoir votre niveau….pour peut que je l’atteigne un jour, enfin bref…..je n’en suis qu’au debut et en suis encore à suivre des cours sur youtube …
    Bien sur, j’ai les bases, reste qu’il me faut les maîtriser….pas gagné encore….
    Mais bon, on s’accroche et j’y crois….j’ai mon manuscrit aussi qui avance à petit pas…
    et l’autre manus….qui, lui, est en stanby !
    Tout ca pour dire que le free lance n’attends que moi….je ne trouverai plus de boulot
    dans une boite quelconque…passé l’age et en ais-je seulement envie….non !
    Je vous admire caro ! si si ! bien que l’on ne se connaisse que par votre parcours….
    Mais ne souhaite pas devenir comme vous ! non ! seulement comment moi , cela me suffira ! ….ne le prenez pas mal….
    Je suis auteur avant tout….dans l’âme…eh oui, créateur de page web sera un plus …
    c’est tout !
    Le web designer me permettra d’être libre… chez moi !
    Voilà pour le résumer, je suis bodybuildeur (amateur ), également, j’ avais aussi un site de voyance qui me couté cher….j’ai un don cela ne s’invente pas….
    Et suis séparer….donc seul….à 50 piges….la belle affaire….
    En souhaitant ne pas vous avoir trop soûlé….à bientôt
    fred

  2. laurence

    Bonjour Caroline,

    Et bien je suis comme vous !
    J’ai besoin de me dépenser et étais plutôt dans T25 que dans le stretching qui me donnait envie de hurler tellement je trouvais ça mou.
    Mon problème c’est que je ne suis pas top dans la durée, du coup après 1 mois de sport à outrance je retourne dans mon canapé.
    Je me suis rendue compte qu’à vouloir trop et se mettre des objectifs irréalistes et à faire pour faire, on perd rapidement sa motivation.
    J’ai découvert le Pilates et commencé en septembre et je dois dire que j’adore.
    J’ai fini le premier cours un peu dubitative mais pas rebutée puis, du coup j’y suis retournée et au bout de 3 cours j’ai vraiment commencé à trouver ça super bien ( je pense également que les prof y sont pour beaucoup et ma prof est géniale)
    Contrairement à tout ce que je pensais au départ, c’est pour moi ça !
    Une séance par semaine au début puis maintenant je fais également les cours en live du domyos.
    Je me sens mieux, je dors mieux et non ce n’est pas un truc de mémé !
    Du coup ça m’a redonné envie de faire du sport, j’ai recommencé à faire un peu de cardio et je à regarder pour du yoga également.
    Reprendre en se faisant plaisir je crois que c’est la base.
    Laurence

    • Caro Hardy

      Oui la prof joue beaucoup. La première que j’ai eu (les deux premières séances), on était pas du tout sur la même longueur d’ondes. A posteriori, je crois que c’est elle qui était le plus mal à l’aise de venir faire cours à la box, qui doit sûrement être un endroit intimidant si on connait pas. Mais une fois que la prof qu’elle remplaçait est revenue, ça a été beaucoup mieux. Et la prof que j’ai maintenant, c’est parfait ! Elle fait ce qu’elle appelle du « CrossYoga » qui s’adressent à ceux qui font du CrossFit. Du coup, je suis pile dans l’audience visée et on se comprend bien.
      En tout cas merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire Laurence et bonne continuation dans ta recherche du sport qui te convient.

  3. Jo

    Oui effectivement il faut essayer plusieurs fois, surtout pour le yoga car c’est après plusieurs séances que l’on ressent les effets, et c’est bien là que cela motive. Parfait lorsque c’est couplé avec un autre sport plus physique et intense (comme le water-polo pour moi par exemple ;)

    • Caro Hardy

      Ah oui c’est fun aussi le waterpolo ! Je n’en ai pas fait beaucoup beaucoup mais ça arrivait qu’on joue un peu au club de natation. Très physique aussi, c’est vrai !

  4. isabelle

    sos inscription ! bonsoir, j’essaie désespérément de m’inscrire sur ton blog mais je reçois systématiquement ta petite bouille qui me dit « je suis triste, tu n’a pas confirmé ». Suis-je la seule brêle à ne pas réussir et dans ce cas peux-tu m’aider, stp ?

    • Caro Hardy

      Pas de panique. Regarde dans ta boite email. Tu as sûrement reçu un email dans lequel il y a un lien de confirmation sur lequel tu dois cliqué. Ensuite, tu recevras un second email de confirmation.

  5. Alexandre

    Hello, si tu es toujours sur Berlin je te conseille d’aller t’entraîner au moins 4 fois avec Joseph Bartz: https://www.facebook.com/JosephBartzTraining?ref=ts&fref=ts ou http://josephbartz.de/. Ce n’est pas du yoga ni du crossfit mais un peu tout a la fois et tu pourras apprendre beaucoup sur ton corps et les méthodes pour que boyfriend gagne en souplesse.

  6. Lucie

    Bonjour Caro,
    Merci pour tout ce que tu partages. Je me souviens que tu avais donné une adresse de site internet qui permettait de faire de la traduction potentiellement rémunérée. Par contre pas moyen de remettre la main dessus. Je ne le vois pas ou il n’y a pas de moteur de recherche sur ton site ? Vois-tu (ou un lecteur d’ici) de quoi je veux parler ?
    Merci beaucoup beaucoup d’avance :)
    Bonne journée !!
    Lucie

Ajouter un commentaire