7 raisons expliquant pourquoi le CrossFit est si populaire

Caro et Tom au marathon du Médoc
Déguisés pour le marathon du Médoc

En mars 2012, Caro et moi avons pris une décision stupide. On s’est inscrit au marathon du Médoc. On s’est dit que ce serait sympa de se déguiser en dieu grec et de déguster du vin tout en courant à travers les vignes.

Le problème d’un marathon, c’est que ça reste 42,195 km de course à pied, indépendamment de l’attirail qu’on porte ou de la boisson qu’on consomme.

Et le second problème, c’est qu’on n’aimait pas tellement ça la course à pied. Le fameux jogging du dimanche matin, c’était pas trop notre truc.

Il nous fallait un plan : comment s’entrainer pour un marathon en 3 mois, en courant le moins possible ?! Et c’est là qu’on a découvert le CrossFit Endurance : dans l’ouvrage 4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer de Tim Ferriss.

Le programme fut brutal. Des charges lourdes, des tabata sprints, des WOD intensifs et pas le moindre jogging tranquillou d’une ou deux heures.

Et même si les sessions tabata au rameur donnaient la nausée, c’était plus sympa que tout ce qu’on avait essayé jusque là.

Un an même avant de s’inscrire à CrossFit Berlin, on était déjà accro. L’année suivante, on s’est entrainé en Irlande, en Islande, aux Etats-Unis et à Paris, testant différentes box et différentes approches.

La conclusion après une année intensive, c’est qu’on adore le CrossFit et qu’on n’est pas les seuls. Il semble y avoir un truc avec ce sport qui transforme les gens en fans absolus. On a trouvé 7 raisons :

Les facteurs psychologiques qui expliquent pourquoi ça marche, tout simplement

psychological reasons why CrossFit works
Il existe un principe fondamental en psychologie pourtant gardé un peu secret : la nature humaine est paresseuse. Ou on peut dire que l’être humain économise son énergie, si on veut être sympa avec notre espèce. Quelqu’en soit la raison, vous et moi trouvons ça très dur de se lever le matin, d’aller à la salle de gym et d’essayer de trouver quoi y faire.

400 mètres de courses suivis de air squats, des pompes et des jumping jacks ? Il faut combien de temps pour s’échauffer ? Peut être que je devrais faire un peu de mobilité aussi ? Ah non, j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas étirer les muscles AVANT l’entrainement ??!

C’est épuisant rien que d’y penser ! C’est pour ça que dans la plupart des cas, on se retourne et on se rendort.

Ce qui est bien avec le CrossFit, c’est qu’il articule plusieurs principes bien établis en psychologie pour s’assurer qu’on s’entraine avec consistence.

Tout d’abord, dans beaucoup de box, il faut se pré-inscrire aux WODs. Il faut s’engager à venir s’entrainer à 6h30. Comme vous inscrivez à un moment où vous êtes bien réveillé et bien motivé, votre décision étant déjà prise, il y a moins de chance que vous appuyez sur le bouton rappel du réveil le moment venu. Et si vous le faites quand même, vous devez ensuite vous débrouiller avec la dissonance cognitive, ce sentiment encombrant lié au fait que vous avez dit une chose mais fait le contraire. Le pré-engagement rend la tâche de s’entrainer à 6h30 ou en sortant du bureau après une journée chargée plus simple.

C’est sans compter aussi sur le fait que certaines box ajoutent 100 burpees pour chaque WOD manqué ou 10 burpees par minute de retard.

Puis, quand vous arrivez à 6h30, encore un peu endormi, un autre facteur psychologique fait son entrée. Vous avez un coach, bien réveillé lui, qui vous dit EXACTEMENT quoi faire. “ Prenez un PVC, mettez vous en ligne ici. Faites 20 pass through”. “Reposez votre PVC, prenez un Kettlebell et faire 20 swings américains”.

A aucun moment on ne s’arrête pour se demander si on a ENVIE de faire tel exercice ou si quelque part, il n’y aurait pas une meilleure option. Eliminer les options facilite l’action. Les salles de gym traditionnelles donnent trop d’options, donc la plupart des gens optent pour une balade sur le tapis de course.

Le fait qu’on s’entraine en groupe, et souvent avec les mêmes personnes, aide aussi à être plus consistent. Si vous manquez plusieurs WOD, les gens commencent à demander où vous êtes. Cette pression sociale vous pousse à venir ; sinon, c’est un peu comme si vous laissiez tomber votre équipe finalement.

La chose la plus difficile en CrossFit, ce n’est pas tant l’intensité des entrainements. Comme pour tout sport, c’est d’arriver à la box à l’heure. Par contre, une fois que vous avez passé le pas de la porte, quelqu’un d’autre s’occupe de la prise en charge de l’entrainement, et vous pouvez juste vous concentrer sur la bonne execution de chaque mouvement.

“La spécialisation, c’est bon pour les insectes” (- Robert A. Heinlein)

Nous sommes pas d'insecte
Nous ne sommes pas des insectes (Crédit photo: Paulo Brandao)

Sur le site officiel CrossFit.com, ils expliquent que le CrossFit se spécialise dans la non-spécialisation ; que c’est un sport conçu pour vous préparer à un spectrum large de challenges en terme de performances physiques, et ce que vous soyez soldat en Afghanistan, pompier professionnel ou mère de 4 enfants.

Selon le WOD, vous ferez des tractions et des arrachés ou vous essaierez de marcher sur les mains ou de grimper à la corde. Le CrossFit a trouvé le moyen de ne pas être répétitif en alliant des mouvements de gymnastique, d’haltérophilie et d’athlétisme.

Et c’est pour ça aussi qu’on apprécie vraiment ce sport. Parce qu’on fait également de l’escalade, du surf et occasionnellement des courses de 10 km. Le CrossFit offre un parfait complément en terme de conditionnement physique.

Ce n’est pas que le CrossFit soit incompatible avec une spécialisation dans d’autres sports. Beaucoup de boxers, ou de joueurs de rugby ou de football font aussi du CrossFit. On entend même souvent des gens parler de Mud ou de Spartan Race ou de triathlons auxquels ils ont participé en dehors de CrossFit et les coachs félicitent les athlètes qui participent à ce genre de compétitions.

Le message que veut porter CrossFit.com, c’est d’augmenter la capacité de travail sur une grande échelle d’intervalles de temps, que ce soit sur 1 seconde ou sur 1 heure, et sur un maximum des domaines du fitness (l’équilibre, la force, l’endurance, la souplesse, la coordination, etc…).

Qu’est-ce que ça signifie ?

Que vous pourrez soulevez plus, courir plus vite et grimper plus haut – que l’effort fourni soit d’une seconde explosif ou de plus d’une heure et ce même s’il requière une combinaison de compétences spécifiques variées.

Le CrossFit se veut fonctionnel. L’idée est de vous aider à vous déplacer de façon plus aisée dans ce monde et à pouvoir faire face à n’importe quel challenge physique que vous pourriez rencontrer. C’est pourquoi, en comparaison aux salles de gym traditionnelles, dans les box de CrossFit, il y a relativement peu d’appareils de musculation dont le but est d’isoler certains muscles et de les travailler indépendamment. Au contraire, l’idée de mouvements tels que le soulevé de terre, le squat ou le thruster, c’est de reproduire des mouvements naturels comme ramasser ou déplacer des objets lourds.

Les meilleurs entraineurs qu’on ait eus

Je suis sûr que certaines salles de gym ont de très bons entraineurs. C’est juste que je n’en ais jamais eu.

Je me souviens encore des premiers séances à la salle de gym de Saint-Junien (qui a mon vote pour la pire salle de gym qui puisse exister !). Le travail du coach consistait à nous déposer sur le tapis de course bien paramétré sur lequel on était censé courir 20 minutes tandis qu’il repartait papoter avec ses potes autour des bench press.

Il est devenu furieux quand on a refusé de courir sur l’engin et commencé à faire des épaulés et des swings avec l’unique kettlebell de la salle. Nos chaussures minimalistes – des Vibrams 5-Fingers de surcroit, ont fini déguiser son irritation à notre égard.

Pendant les 4 mois qui ont suivi, on a dû faire avec ses coups d’oeil furieux alors qu’il était assis derrière son bureau. Il craignait sans doute une petite révolution dans sa salle de sport : et si, soudainement, tout le monde pouvait commencer à travailler à la barre au lieu de continuer à faire du stepper ?! La tranquillité de son business en serait ruiné.

Pas à un moment, il ne nous a donné des conseils pratiques.

Le gang des gros bras nous regardait nous entrainer en silence, tout en marmonnant entre eux. Comment osait-on empiéter sur la zone des poids libres, leur territoire, alors qu’on devrait simplement se satisfaire de 30 minutes de vélo elliptique.

Ca a changé une fois qu’on a commencé le CrossFit. Les box ont peut être l’air extrêmes mais l’atmosphère est bien plus accueillante et les coachs… coachent !

Que le WOD soit coaché par Annie Thorisdottir, double vainqueure des CrossFit Games, ou par un entraineur qui vient de valider son Level 1, j’ai appris quelque chose de nouveau à chaque session.

Bien sûr, certains coachs sont meilleurs que d’autres, mais le principe d’un coach qui mène l’entrainement plutôt que de trainer avec son gang veut dire que vous aurez des conseils spécifiques adaptés à votre niveau.

Caro après l'entrainement coaché par Annie Thorisdottir
Caro après l’entrainement coaché par Annie Thorisdottir – double vainqueure des CrossFit Games

Mais ce n’est pas tout. Les box de CrossFit considèrent chaque personne comme un athlète, et non pas comme un client. Le business model des salles de gym traditionnelles se base sur le fait que la plupart des gens ne viendront pas s’entrainer. En fait, ce serait même un désastre si tout le monde venait, parce qu’il n’y aurait pas assez de place.

Etre traité comme un athlète a un effet subtil formidable. Votre performance – ou votre manque de performance d’ailleurs – n’est plus uniquement votre problème. Ca se reflète aussi sur l’entraineur et sur la box. Donc c’est aussi dans leur intérêt de vous voir vous améliorer.

Un style de vie, plutôt qu’une méthode d’entrainement

Au sous-sol, à CrossFit Louvre, il y a un tableau blanc couvert d’informations sur la nutrition. Un ensemble de sites sur le CrossFit sont consacrés à la mobilité ou à la prévention de blessures.

L’idée, c’est que quand on fait du CrossFit, on a plus qu’un simple entrainement. Vous avez tout une approche holistique du fitness et de la performance physique, qui comprend des recommandations en terme de régime alimentaire, de mobilité, de méditation, et de plus encore.

Kelly Starrett de Mobility WOD dit que votre posture de combat est votre posture de tous les jours. Etre en bonne forme physique va au-delà des performances lors des compétitions : c’est pouvoir se mouvoir sur la terre et pouvoir gérer les challenges auxquels on peut être confrontés.

Soulever un pack d’eau du chariot ? Pas de problème ! Déplacer les meubles ? Vous avez la force ET l’entrainement cardio pour.

Le guide pour comprendre le style
Le guide pour comprendre le style de vie paléo – vivement recommandé !

En discutant avec John Durand rencontré à CrossFit Mercer lors de la sortie de son ouvrage le Paleo Manifesto, il me faisait la remarque que le monde dans lequel nous vivons n’est pas le monde pour lequel nous avons évolués. L’évolution ne nous pas équipé des outils nécessaires pour rester assis 7 heures par jour derrière un bureau et manger des glucides transformés au petit déjeuner, au déjeuner et au dinner.

L’être humain est plus heureux et en meilleure santé quand il soulève des objets lourds, suit un régime avec davantage de légumes et de viandes et moins de glucides et dort au moins 8h par jour dans une pièce sombre et fraiche.

Le CrossFit et les régimes paléo sont de bons moyens pour parvenir à se rapprocher du style de vie pour lequel les Hommes sont faits.

Une approche ascendante et participative des sciences du sport

En marchant dans le quartier du Sentier à Paris, j’ai vu non pas un mais deux centres d’aquabiking. Apparemment, il faut s’asseoir sur un vélo immergé dans une piscine, pédaler et sourire ensuite pour toujours ! D’après la pub, le tout s’accompagne d’une chevelure impeccable pendant l’exercice.

Je ne me suis pas inscrit.

Mais qu’est-ce qu’il se passe si les personnes de bonne foi qui travaillent chez Aquabike découvrent que leur méthode ne donne pas de résultats ? Brusquement, ils quittent le marché de l’aquabiking et commencent à promouvoir les Kettlebells ?

kettlebells are better than acquabiking
Non, pas d’acquabiking pour moi, merci bien ! (Crédit photo : Andrew Malone)

Il y a peu de chances. Ils ont épousé cette méthode particulière – et franchement douteuse – d’entrainements. Ce que peuvent bien démontrer les preuves empiriques n’ont pas d’importance : ils continueront à faire pédaler les gens dans l’eau.

Le CrossFit, au contraire, est implacablement empirique. Le sport s’inspire de toutes les disciplines existantes et prend le meilleur de chacune. Le CrossFit en lui-même n’a pas créé grand chose de nouveau. Comme Picasso l’a dit et Steve Jobs reprit : “les grands artistes volent”.

Et parce que leur modèle n’est pas basé sur le modèle de la franchise, chaque box est libre d’essayer de nouvelles techniques ou de nouveaux équipements. Les box de CrossFit mettent souvent aussi leur WOD sur le web et tout le monde y a accès afin de rapidement pouvoir échanger sur les meilleures techniques d’entrainements. Certaines box publient même les résultats de leurs athlètes durant les WOD, pour donner une idée aux autres.

Si quelque chose marche, il y a de fortes chances pour que les autres box commencent à utiliser les mêmes méthodes.

L’esprit de compétition

WOD Colin
Nos résultats pour le benchmark Colin en octobre 2013

A la fin de chaque WOD, il faut aller écrire son résultat au tableau.

Au début, c’était un peu humiliant. J’étais classé dernier quasiment à chaque fois. Et ça n’aide pas quand le coach porte un t-shirt surlequel est écrit “Eat The Weak”.

Mais, petit à petit, j’ai commencé à remonter sur la liste. J’ai trouvé un groupe de personnes qui tournent autour de mon niveau et à chaque WOD je m’efforce un peu plus de finir avant eux. Parfois, je gagne ; parfois, non.

C’est drôle parce que contrairement à Caro, je n’ai jamais vraiment été très compèt’. Avant de commencer le CrossFit, la compétition me laissait de marbre.

Maintenant, j’aime bien me retrouver face au tableau blanc pour voir comment je m’en suis sorti et réfléchir à comment améliorer mon score pour la fois suivante.

L’élément de compétition est voulu par CrossFit.com en mettant un point d’honneur à considérer les gens en tant qu’athlètes. Les gens sont là pour améliorer leurs performances physiques. Ce qui signifie que les athlètes classés s’entrainent côte à côte avec les débutants. Ca force l’inspiration de s’entrainer à côté de quelqu’un d’un tout autre niveau !

Une communauté incomparable

On a poussé la porte de nombreuses box à travers le monde et que ce soit aux Etats-Unis ou en Islande, la première réponse des entraineurs dans la plus grande majorité des cas fut de demander quand est-ce qu’on voulait s’entrainer. Parfois, on s’est inscrit pour un mois, parfois seulement pour une semaine ou deux, selon la durée de notre séjour.

Caro entourée par la communauté de la box à Crossfit Louvre
Caro entourée par la communauté de la box à Crossfit Louvre

Cette possibilité de pouvoir ‘drop-in’ et de se sentir les bienvenus dans n’importe quelle box de CrossFit dans le monde est un aspect unique de la communauté qui existe autour de ce sport. J’ai toujours pu me lier rapidement d’amitié avec les autres athlètes de la box.

Alors que d’autres sports cultivent aussi ce sentiment d’appartenance à un groupe, il est difficile de battre le modèle qu’à instaurer le CrossFit avec la possibilité de joindre spontanément un WOD, ne serait-ce que pour un entrainement, ce qui donne instantanément le sentiment d’appartenir à une communauté un peu spéciale.

Vous êtes convaincus ? Consultez la liste des box affiliées CrossFit en France sur la première partie de cette page ou sur cette carte.

Déjà convertis ? Pourquoi aimez-vous autant le CrossFit ?

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà un commentaire Ajoutez le votre

  1. BEAUCHET Chloe

    Coucou,
    Je viens de tomber sur ton article pendant mes recherches (je développe un site internet dédié au CrossFit pour qu’on puisse sauvegarder nos scores : http://www.motiv-record.com) et tu as résumé exactement tout ce que je pense de ce sport malgré que je sois une sportive avant même le CrossFit (Gymnaste pour ma part), article très bien écris et très cool à lire que j’enverrai largement à tout ceux qui ce demandent POURQUOI je suis accro !

Ajouter un commentaire