Préserver sa vie privée est un concept dépassé et n’est de toute façon pas dans votre intérêt

Caro-Hardy-privacy

Mieux on connaît quelque chose, mieux on peut en parler. Et raconter des histoires est toujours plus irrésistible que de raconter des généralités. Mais si on raconte une histoire, on a besoin de protagonistes pour la faire vivre. Donc si on veut écrire de façon pertinente, il est logique d’utiliser les histoires des gens qui sont proches de nous.

Mais quand j’écris à propos de quelqu’un, la personne en question me demande souvent de changer les noms et les lieux pour ne pas pouvoir être identifiée. Les gens paniquent quand on écrit publiquement à leur propos. Ils ont peur que les gens analysent chaque image et chaque mot à leur propos, comme si leurs vies étaient vraiment flamboyantes !

Tous les jours, sur Facebook, des personnes s’indignent de voir leur vie privée « espionnée ». Et il est vrai qu’on n’a pas beaucoup d’intimité dans un monde qui se veut de plus en plus transparent. On peut obtenir quasiment tout ce qu’on veut gratuitement sur internet. Et en échange, on laisse d’autres collecter et vendre nos données. Même les supermarchés avec leurs cartes de fidélités ont développés un système de recoupement imbattable des informations de leurs clients au point de savoir avant vous si vous êtes enceinte.

Mais on n’a pas assez d’argent ni de temps pour se soucier de protéger nos informations. C’est un luxe réservé au Prince William et à Kate Middleton pour qui l’intimité a plus de valeur que la célébrité. Mais pas pour la plupart d’entre nous. Au contraire.

Quand on débute professionnellement, on a 0 expérience et quasiment aucune compétence. La seule chose qu’on ait, ce sont des idées. Et je ne vois pas de meilleure façon de les faire connaître que de les partager sur le web, notamment via un blog. Pouvoir trouver sur le web des infos sur ce qu’une personne pense me paraît plus efficace que de se passer des cartes de visites.

Il m’est arrivé d’être embauchée via le blog. C’était même suite à l’article sur les échecs ! Donc ce n’est vraiment pas la peine de stresser de ce que de potentiels clients ou employeurs peuvent lire sur vous sur Facebook. Votre profil Facebook ne les intéresse pas parce que ça n’est en aucun cas pertinent pour conclure de vos compétences professionnelles. Ça ne montre que comment vous êtes en soirée et où vous aimez partir en vacances. Les employeurs ne lisent que les parties de vous qui sont professionnelles et les amis lisent vos déclarations personnelles.

Et la vérité, c’est que même si vous le vouliez, il est difficile d’attirer l’attention sur vous. Les gens s’en fichent. Ou ça va les intéresser un court instant, et puis ils vont oublier.

Je souhaite trop ce qu’un statut plus célèbre pourrait m’apporter. Je veux échanger des idées intéressantes avec des gens intéressants. Je veux un flux constant d’opportunités. Je veux écrire pour une audience plutôt que pour moi-même. Même si ça veut dire que je dois me dévoiler davantage.

Pour faire bonne figure et laisser encore plus de traces de moi sur le web, j’ai crée une page Facebook pour le blog dans le but de faciliter son partage.

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire