Quand la motivation s’en va, la routine reste

Avec de la motivation et de la détermination, vous ne passerez pas l’hiver.

Combien de 1er janvier vous êtes vous dit : « cette année, je me motive, et je me (re)mets au sport ! » ?!

Et donc le lundi 2 janvier, vous avez pris votre abonnement à la salle de gym, et la première semaine, impeccable, vous êtes fier de vous, vous y êtes allé 4 fois… la deuxième semaine, seulement deux fois (mais vous y êtes resté plus longtemps – vous avez fait toutes les machines ! – WTF !!)… Bref, au bout de 2 mois, vous n’y allez plus du tout. Notez bien que vous continuez de payer tous les mois ! Oh oui oui, bien sûr que vous avez des excuses : vous êtes débordé en ce moment ! Par quoi d’ailleurs ? Enfin qu’importe, vous commencez à avoir mauvaise conscience.

Tout va bien, vous pouvez arrêter : CE N’EST PAS DE VOTRE FAUTE. Vraiment. Le problème, c’est que aller à la salle de sport n’est pas devenu une habitude… Ça et votre objectif n’était pas réaliste (4 fois par semaine ?!!!!!! Sérieusement ?!!!).

Encrer une habitude dans son rythme de vie est la clé du succès pour qu’une activité dure sur le long terme. Choisissez un jour (voire 2 – max, hein !! vous êtes quelqu’un de trèèès occupé, vous vous souvenez ?!! et on ne change pas en un jour), et une plage horaire. Arrangez-vous pour que ce soit à un moment où vous n’êtes généralement pas trop occupé.

 

Et puis, vous vous y tenez. C’est la partie la plus difficile, mais rassurez vous, il ne faut qu’un mois pour que quelque chose devienne une habitude ; 3-4 semaines pendant lesquelles vous vous forcez à dire « non, je ne peux pas, j’ai piscine » (juste lol) à tout ce/ceux qui pourrai(en)t vous distraire. La régularité fera que l’habitude s’installe et reste. La régularité et ce que le spécialiste du changement comportemental BJ Fogg appelle un « trigger », c’est a dire un déclencheur. Un « truc » qui vous dit « fais le maintenant ». Ca peut être une alarme, ou quelque chose que vous faites tous les jours (un truc qui remplace votre mère quand elle vous rappelait ce que vous aviez à faire). Exemple : au lieu de se dire, je vais faire 50 pompes par jour, commencez par faire 1 pompe juste après vous êtes brossez les dents et une fois l’habitude bien implémentée, alors vous pouvez commencer à augmenter graduellement le nombre de pompes. Le brossage de dents est ici le déclencheur créateur du nouveau comportement, c’est quelque chose que vous faites déjà automatiquement.

BIG PLUS : éliminez tout ce qui pourrait être un frein potentiel. Exemple pour aller à la salle de gym ou à la piscine : ayez toujours votre sac prêt avec tout le matériel nécessaire. S’il faut commencer par rassembler (et donc chercher – en tout cas pour moi) short, t-shirt, chaussures et élastique à cheveux (non je ne peux pas partir sans !!!) après une dure journée, c’est être tenté de laisser tomber. Bref, ayez un rituel simplifié.

PEUT ETRE UN PLUS : trouvez quelqu’un pour vous accompagner et qui vous maintiendra motivé (pas un loooser qu’il faut trainer en plus de soi).

PETIT PLUS : le site gym-pact.com pour ceux ou celles que l’argent motive. Le principe : vous établissez un pacte avec d’autres membres de salle de sport disant combien de fois par semaine vous allez vous entrainez et combien vous payerez si vous ne respectez pas votre engagement. Et si vous respectez votre pacte, vous êtes récompensé : l’argent de ceux qui n’y ont pas été est partagé entre ceux qui ont respecté leur engagement. Je ne sais pas si ça marche, mais l’idée peut être intéressante. Tenez moi au courant.

Allez préparer votre sac et au prochain nouvel an, ne gâchez pas votre salive à dispenser vos bonnes résolutions : savourez le champagne et les petits fours sans mauvaise conscience !

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Ajouter un commentaire