Comment trouver une idée ?

Caro-Hardy-Manet

La Femme Au Perroquet peinte par Manet (à gauche sur la photo) a essuyé de violentes critiques lors de sa première exposition au salon de 1868 et pour plusieurs raisons :
1) parce qu’il fait le portrait d’une prostituée en tenue déshabillée ;
2) parce qu’il a passé autant de temps a peindre la chaussure que le visage de cette femme et que la peinture a très peu de détails ;
3) parce qu’il est accusé d’avoir fait une réplique de la version de Courbet (à droite sur la photo).

Bien que visiter un musée puisse être immensément soporifique, une visite de deux heures avec Museum Hack passe en un clin d’œil et est certainement intéressante. Parmi toutes les anecdotes que le guide a utilisé pour introduire les quelques œuvres sélectionnées avec soin, la Femme au Perroquet est celle qui m’a le plus marquée. Alors que j’admirais l’œuvre de Manet, mon esprit a commencé à s’emballer et à connecter différentes idées sur le concept d’innovation.

a) Surfer sur une tendance versus être à la pointe

Manet peint une œuvre choquante pour l’époque avec cette prostituée en petite tenue, mais les mœurs ont déjà été secouées par des nues et d’autres représentations de prostituées. Il n’est sur ce point pas le premier et ne fait que suivre une mouvance, nouvelle certes, mais lancée par d’autres.

Bien qu’il soit très attractif de vouloir découvrir le nouveau truc qui va faire sensation, être à la pointe d’une tendance est un pari risqué.

Regardez cette vidéo. On peut voir que le premier gars qui se met à danser a clairement un comportement bizarre. C’est un lunatique, seul dans sa différence. Mais la deuxième personne qui le rejoint rend le comportement du premier type beaucoup moins étrange et invite les gens à reconsidérer la première personne et à se demander s’il ne devrait pas les rejoindre et danser également.

Alors que la première personne est celle qui innove, c’est aussi la plus solitaire. On sent qu’il ne danse pas par choix mais parce que c’est plus fort que lui. La deuxième personne par contre fait un choix. Elle obverse les options et choisit d’être alternatif. C’est réellement grâce à lui que commence le mouvement.

C’est bien de savoir comment fonctionne une tendance pour mieux comprendre où on se situe dans le processus.

b) Arrêter d’être obsédé par l’idée d’originalité

Non seulement La Femme au Perroquet n’est pas la première représentation d’une prostituée mais en plus, il s’inspire ouvertement de la Femme au Perroquet de Courbet, dont il reprend la tenue et le perroquet bleu.

En vérité, on invente rarement quelque chose de nouveau en ne partant de rien.

Et quand on a une idée réellement originale, il vaut la peine de se poser la question de savoir si c’est une bonne idée. En général, si personne ne l’a eu avant, c’est probablement parce que ce n’est pas le cas !

Et si j’étais Courbet, je serais très fière de voir que quelqu’un s’est inspiré de mon travail, validant ainsi ma propre œuvre et le fait que la femme au perroquet était une bonne représentation.

J’ai cette théorie que ceux qui accusent d’autres de voler leurs idées sont ceux qui en ont le moins. Et se plaindre ne montre rien d’autre que sa propre insécurité.

c) 3 façons d’être vraiment original

Là où l’œuvre de Manet fait toute la différence, c’est dans la technique de peinture. En ne peignant pas en détails de la Femme au Perroquet, Manet veut représenter la première impression qu’il a d’elle plutôt que de peindre un portrait réaliste de la protagoniste.

Quand on cherche une première idée d’activité pour se lancer dans l’aventure freelance, la meilleure solution est de copier quelqu’un et de faire la même chose soit en mieux, soit en la présentant mieux, soit en la marquetant de façon différente.

Et c’est ce que Manet a fait en reprenant l’œuvre de Courbet devenant par la même occasion le père fondateur de l’impressionnisme. Parce que ce qui est difficile, ce n’est pas de trouver une idée, c’est de la mettre en pratique.

– – –

Astuce voyage : Visiter le MET à New-York avec Museum Hack
Astuce Art : Artips est une start-up française sympa qui permet une approche facile des oeuvres d’art

Je ne veux pas manquer le prochain article qui m'aidera à me lancer en freelance, me construire une activité qui me passionne et à avoir une vie pas banale ! Merci de promettre de ne pas me spammer :)

Déjà 2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Rémi - Un été sans fin

    Hey, je suis plutôt d’accord avec l’ensemble du texte, sauf la fin : « la meilleure solution est de copier quelqu’un et de faire la même chose […] »

    >> Je pense pas que copier soit le bon terme, s’inspirer me semble plus approprié.

    • Caro Hardy

      Honnêtement, je tiens au mot « copier », sachant que de toute façon, comme pour les deux représentations de la Femme au Perroquet, le résultat final ne sera pas le même.
      Quand on se lance en freelance, il est primordial d’éviter de tomber dans le piège de la recherche de l’idée originale qui n’a jamais été faite avant. Parce que c’est presque à coup sûr une mauvaise idée.
      Donc mieux vaut partir sur le webdesign, la traduction, le copywriting ou toute autre activité que beaucoup d’autres freelances font plutôt que de chercher la nouveauté. Ce qui compte, c’est vraiment de savoir comment se présenter sur le marché et c’est une autre paire de manche que l’idée en soi.

Ajouter un commentaire